Universcience Vod

Développé à Cambridge en Angleterre, le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte. C’est à dire, un complexe électronique qui comprend le strict nécessaire :... Quel est le meilleur VPN pour Raspberry Pi ? Notre top 5 OpenVPN !

Développé à Cambridge en Angleterre, le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte. C’est à dire, un complexe électronique qui comprend le strict nécessaire : un processeur, une mémoire vive, une solution graphique ainsi que des éléments de connectivité. A l’origine, il était utilisé comme matériel pédagogique et son but était de simplifier l’apprentissage de la programmation. Mais très rapidement, de nombreux bidouilleurs se sont emparés du concept.

Parce qu’ils sont économiques, simples et très versatiles, des milliers de makers utilisent les Raspberry Pi pour donner libre court à leur imagination. Cela va du robot-barman au distributeur de littérature, en passant par la version maison du iPod. Mais pour les plus traditionnels, le Raspberry Pi reste un excellent ordinateur de substitution (ou principal, d’ailleurs).

Ce qui nous amène donc à la rédaction de cet article, spécialement dédié à cette communauté. Quel VPN choisir pour Raspberry Pi ?

VPN Raspberry Pi

Comment choisir le meilleur VPN pour Raspberry Pi ?

Vous pouvez installer un VPN maison sur Raspberry Pi en configurant OpenVPN sur votre système d’exploitation. Mais si vous n’êtes pas fan de ce genre de manip’ vous pouvez vous tourner vers la plupart des VPN traditionnels. En effet la grande majorité utilisent ce même protocole OpenVPN, lequel est compatible avec Raspbian. Raspbian étant le système opératif le plus utilisé sous Raspberry.

Avant de passer en revu les VPN pour Raspberry que nous avons sélectionné, voici quelques-uns des critères que vous pouvez garder en tête. En effet le marché du VPN est extrêmement dense et ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver !

  • La politique de confidentialité sur le stockage des données doit être claire et stricte.
  • Le protocole de tunneling doit être OpenVPN. Pour le chiffrage, on recommande AES, combiné avec la clé 256 bits.
  • Certains fournisseurs VPN offrent plus de fonctionnalités que d’autres. Au minimum il devrait offrir le bouton kill-switch.
  • Les serveurs de votre VPN doivent être réparti dans le monde. Ainsi vous aurez accès à plus de contenu.
  • Plus le nombre de serveur est élevé, plus vous avez de chances de bénéficier d’une bonne connexion internet.

Bien que cela puisse paraître alléchant, nous vous conseillons d’éviter les VPN gratuits. Le niveau de sécurité offert est souvent médiocre et le risque de partage ou vente de vos données est élevé. Par ailleurs sachez que la grande majorité des fournisseurs VPN payants vous offre la protection de plusieurs appareils pour l’achat d’une seule licence.

Ceci étant dit, nous allons toute de suite passer au classement du meilleur VPN pour Raspberry Pi.

#1. Express VPN : le mieux pour Raspberry Pi.

ExpressVPN est sans aucun doute le leader incontesté du marché. Nous lui avons d’ailleurs dédié un article complet, n’hésitez pas à consulter notre avis concernant ExpressVPN. Quoi qu’il en soit, voici quelques bonnes raisons pour faire de ExpressVPN votre VPN pour Raspberry Pi.

Express VPN pour Raspberry Pi

Pour commencer, ExpressVPN est basé aux Îles Britannique, là où aucune loi ne peut l’obliger à partager vos informations. Lesquelles sont de toute façon inexistantes puisque ExpressVPN ne stocke aucune donnée. Nous avons vérifié ce point dans la politique de confidentialité. Par ailleurs, sachez que ce fournisseur utilise une technologie inédite : les serveurs auxquels vous-vous connectez fonctionnent uniquement avec la RAM. Autrement dit, ils sont physiquement incapables d’archiver vos informations.

Pour continuer au sujet de la sécurité, ExpressVPN vous fournira ce qu’il y a de mieux. Au niveau des protocoles utilisés pour le chiffrage et le tunneling bien sûr. Mais aussi au niveau des fonctionnalités avec le boutons kill-switch intégré, les test anti-fuites de DNS et le split-tunneling.

Si vous souhaitez installer un VPN sur votre Raspberry pour contourner les censures géographiques, vous serez servi. ExpressVPN vous fournit l’accès à ses 3000 serveurs, localisés dans plus de 90 pays. Vous pourrez donc profiter de tous les avantages de la connexion VPN, sans que votre vitesse ne soit compromise.

Côté tarifs, ExpressVPN n’est certes pas le plus économique puisqu’il faudra tout de même débourser près de $10 /mois pour un abonnement de 6 mois. Néanmoins, il n’en reste pas moins celui qui offre le meilleur service.

#2. NordVPN.

Autre fournisseur VPN connu pour son excellent niveau de sécurité : NordVPN. Bien entendu, ce VPN est totalement compatible avec Raspberry Pi et si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre avis concernant NordVPN.

NordVPN pour Raspberry Pi

NordVPN se trouve au Panama, là où aucun accord ne l’oblige à stocker et partager vos informations personnelles. Là encore, nous sommes allés vérifier dans la politique de confidentialité, et nous-nous en sommes assurés : NordVPN n’archive aucun journal. Par ailleurs, ce fournisseur s’est soumis au regard de 4 cabinets d’audit afin de valider le non-stockage de données. Vous avez donc de quoi être rassuré.

Côté fonctionnalités de sécurité, on trouve toute une panoplie d’options. Le kill-switch et le test anti-fuites de DNS bien sûr, mais aussi CyberSec, qui se charge de bloquer les publicités intempestives et les sites malveillants. Par ailleurs, NordVPN vous permet d’utiliser le réseau Onion Tor, sans que cela ne compromette votre identité. Enfin, NordVPN fonctionne sur un système double VPN : vos données passent par deux serveurs au lieu d’un. C’est à dire qu’il est encore plus difficile de faire le lien entre votre identité et le flux de données.

Bref, côté sécurité, vous l’aurez compris, NordVPN est excellent. Pour ce qui est du contournement géographique, là aussi, vous bénéficierez du meilleur. En effet vous aurez accès à plus 5640 serveurs, répartis dans 60 pays. C’est un peu moins que ExpressVPN mais cela reste amplement suffisant pour accéder à de nombreux contenus ! D’autre part, avec une telle quantité de serveurs, vous n’aurez aucun problème de vitesse de connexion.

En ce qui concerne les tarifs, comptez près de $7 /mois pour un abonnement d’un an. Moins, si vous décidez de vous abonner sur une plus longue durée.

#3. Cyberghost : excellent VPN pour Raspberry Pi !

Pour compléter notre trio de tête, voici Cyberghost. Ce fournisseur VPN figure parmi les leader de son marché car il propose un service complet à un prix très attractif. Si vous souhaitez en savoir d’avantage, je vous invite d’ores et déjà à consulter notre test concernant Cyberghost.

Cyberghost Raspberry Pi

Tout comme les fournisseurs que nous venons de présenter, la politique de confidentialité de Cyberghost est irréprochable. Par ailleurs, son siège social se situe en Roumanie. Ce qui est une garantie supplémentaire du non-stockage de vos données. Et puis, tout comme ExpressVPN et NordVPN, Cyberghost utilise le protocole de chiffrage le plus sophistiqué qu’il soit. A savoir, l’AES avec la clé 256 bits. Pour que vous puissiez vous faire une idée, il faudrait inventer un ordinateur plus puissant que ce qui n’a jamais été crée et le laisser travailler pendant des millions d’années pour qu’ils puisse craquer l’encodage !

Côté serveurs, Cyberghost fait mieux que ses homologues puisqu’il fournit l’accès à 6200 serveurs ! Cela explique entre autre pourquoi vous pourrez bénéficier d’une excellente vitesse de connexion. Bien entendu, ses serveurs sont réparti dans le monde entier. Dans plus de 112 villes et 90 pays. Autant dire que vous aurez de quoi faire ! Et ceux qui utilisent leur VPN pour acheter leur billet d’avion moins cher auront matière à comparer !

Comme je vous le disais, les prix proposés par Cyberghost sont très compétitifs. En effet vous pouvez accéder à un abonnement d’une durée d’un an pour moins de $6 /mois. Voilà qui fait de ce VPN un choix tout désigner pour les utilisateurs de Raspberry Pi qui cherchent le meilleur ratio qualité /prix.

#4. VyprVPN.

Pour continuer avec les VPN compatibles avec Raspberry Pi qui offrent un bon service à prix mini : voici VyprVPN. Avec plus de 2 millions d’utilisateurs, ce fournisseur Suisse figure parmi les meilleurs VPN du marché.

VyprVPN VPN pour Raspbian

Sa localisation géographique vient confirmer sa politique stricte de no-logs. Laquelle  a également fait l’objet d’une audit. Encore une fois, de ce côté là, vous n’avez donc aucun soucis à vous faire ! Par ailleurs, sachez que VyprVPN a été crée suite au scandale de l’affaire « Room 641A » lorsque Marc Klein dénonçait les pratiques de mise sur écoute de la NSA. VyprVPN est donc, par essence, une solution pour la protection de données.

Bien entendu, ici encore on compte avec les meilleurs protocoles. OpenVPN pour le tunneling. Ce qui garanti d’ailleurs que ce VPN soit compatible avec Raspberry IP. Ainsi que AES-256 bites pour ce qui est du chiffrage. Question options de sécurité, vous trouverez, en plus du fameux bouton kill-switch, une technologie breveté appelée Chamaleon. Comme son nom l’indique, il s’agit ici de camoufler votre VPN afin qu’aucun gouvernement ou institution ne puisse détecter que vous utilisez un VPN.

D’ailleurs, puisque l’on parle de contournement géographique, vous devriez être ravi avec VyprVPN. Vous aurez en effet accès à 700 serveurs, répartis dans 70 pays du monde. Certes, c’est moins que ce que vous proposent les fournisseurs que nous avons cités ci-avant. Si cette quantité vous permet d’accéder à de nombreux contenus, il faudra tout de même être attentif à la vitesse de connexion. A ce titre, je vous invite à consulter notre article sur le sujet : comment tester la vitesse de mon VPN ?

Par contre, côté prix, VyprVPN offre sans aucun doute le meilleur tarif. En effet l’abonnement est à moins de 3€ /mois pour une durée d’un an.

#5. IPVanish.

Pour finir avec notre compil de VPN compatible avec Raspberry, nous avons choisit de vous présenter IPVanish. Bien que son tarif soit plus élevé que la moyenne, ce fournisseur VPN offre un service de très bonne qualité.

IPVanish

Comme de coutume, avant de vous présenter un VPN, nous allons fouiller du côté de la politique de confidentialité. En ce qui concerne IPVanish, aucun problème, ce fournisseur ne collecte aucune donnée de ses clients. Bien entendu, il utilise les protocoles les plus avancés, que sont OpenVPN pour le tunneling et AES-256 bits pour le chiffrage.

Malheureusement, IPVanish n’est équipé ni d’un bouton kill-switch ni d’un test anti-fuites de DNS. C’est une lacune que ceux d’entre vous qui sont à la recherche d’un VPN vraiment fiable pour le Raspberry ne pardonneront certainement pas. En revanche, si vous cherchez un VPN qui vous fournisse un bon rapport nombre de serveurs/ vitesse de connexion, alors IPVanish devrait vous offrir satisfaction. En effet vous pourrez accéder à plus de 1300 serveurs répartis dans 70 pays.

Comme je vous le disais, ce VPN pour Raspberry Pi n’est pas des plus économique. Il faudra en effet débourser près de $7 /mois pour un abonnement d’un an.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *