Universcience Vod

Aujourd’hui l’utilisation d’internet suggère plusieurs défis. Le plus connus de tous est sans aucun doute la protection contre les hackers. Dernièrement on entend beaucoup... Proxy ou VPN : comment faire le bon choix et quelle est la meilleure solution ?

Aujourd’hui l’utilisation d’internet suggère plusieurs défis. Le plus connus de tous est sans aucun doute la protection contre les hackers. Dernièrement on entend beaucoup parler d’espionnage massif, notamment depuis l’affaire Snowden en 2013. Tous les jours vous avez à faire aux cookies, traçeurs et spams. Et enfin, comme vous le savez, la toile n’est pas si libre que cela puisque l’accès à certains contenus est restreint selon la zone géographique.

VPN ou proxy ?

Tout cela amène de plus en plus d’internautes à se renseigner sur les moyens pour naviguer de manière anonyme. A ce jour, il en existe deux, que beaucoup ont du mal à différencier : les VPN et les proxys. Dans cet article, nous allons faire le point afin de déterminer lequel est le plus adapté à vos besoin : le VPN ou le proxy.

Comment fonctionne un proxy ?

Commençons notre comparatif avec une rapide définition de ce qu’est un proxy. Comme vous le savez certainement, le proxy permet de masquer votre IP réelle en vous en attribuant une autre.

Concrètement, l’IP dépend du serveur DNS auquel votre machine se connecte. Lorsque vous n’utilisez pas de proxy ou de VPN, alors vous-vous connectez automatiquement vers le serveur DNS de votre fournisseur internet. Votre proxy va donc s’interposer entre votre machine et le serveur DNS de votre FAI. On parle d’ailleurs à juste titre de « serveur proxy » et on entend souvent dire qu’il joue le rôle d’intermédiaire. C’est tout à fait cela puisque toute votre activité sera localisée sous l’IP attribuée par votre proxy.

Le rôle du proxy s’arrête là. Comme vous allez tout de suite vous en rendre compte, son action est donc très limitée. Passons tout de suite au fonctionnement du VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Tout comme le proxy, le VPN va vous permette de masquer votre IP. Il va procéder exactement de la même façon : en vous connectant à l’un des ses propres serveurs DNS. D’où l’amalgame qui est souvent fait entre les deux. Toutefois, la ressemblance s’arrête là puisque le VPN ne se contente pas de vous fournir une nouvelle IP.

En effet le VPN va également se charger d’assurer votre flux de données. Pour cela, il va agir à deux niveaux supplémentaires. Il va d’abord créer une sorte de tunnel unique dans lequel vont pouvoir circuler vos données. De cette manière, au lieu de se mélanger au flux du réseau public, vos informations empruntent une sorte de passage secret. D’ailleurs VPN est l’acronyme de Virtual Private Network. Mais ce n’est pas tout. Le VPN va en effet chiffrer vos données dans un langage incompréhensible.

Comme vous l’aurez compris, le VPN agît sur 3 aspects à la fois : votre IP, le chemin emprunté et le chiffrage des données.

VPN ou proxy ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre un VPN et un proxy, nous allons essayer de déterminer lequel vous convient le mieux . Bien que vous devriez déjà avoir une petite idée duquel des deux est le plus sécurisé et le plus utile !

Lequel choisir : VPN ou proxy ?

Lequel est le plus sûr : VPN ou proxy ?

Comme vous l’aurez sans aucun doute deviné, entre un VPN et un proxy, niveau protection, il n’y a pas photo ! Le VPN est largement plus adapté à ceux qui souhaitent naviguer en toute sécurité. Nous allons voir pourquoi.

Le proxy ce contente de masquer votre IP. Et il travaille deux types de protocoles : le HTTPS ou le SOCKS. Le premier vous sera utile pour tout le flux lié à votre navigateur. C’est d’ailleurs celui qu’utilisent de nombreux « faux VPN » pour navigateurs, comme les extensions VPN gratuites pour Firefox ou même le VPN intégré d’Opéra. Quant au protocole SOCKS, il peut servir pour gérer l’ensemble de votre activité sur internet.

Quoi qu’il en soit, aucun des deux n’est capable d’empêcher l’interception de vos données. D’ailleurs, si cela venait à arriver, il serait facile de remonter à la source et de découvrir votre véritable IP. Évitez donc d’utiliser un proxy pour réaliser des tâches délicates comme un transfert bancaire !

Et puis, de l’autre côté, on a le VPN. Il utilise un premier protocole qui va permettre d’encapsuler vos données. Contrairement au cas du proxy, le VPN évite donc que quiconque ne puisse intercepter votre flux. Il existe différents protocoles qui permettent de faire cela comme le très connu OpenVPN ou encore le IKEv2. Attention toutefois, tous les VPN ne sont pas aussi performants. Certains utilisent le protocole PPTP et le niveau de sécurité est dans ce cas bien moindre.

Enfin, n’oubliez pas que le VPN va également chiffrer vos données. Pour ce faire, la plupart des fournisseurs utilisent une technologie militaire : l’AES avec la clé de chiffrage 256 bits.

Lequel est le plus utile : VPN ou proxy ?

Vous l’aurez compris, côté sécurité le VPN est largement supérieur au proxy. Mais est-ce pour autant que le proxy est un outil obsolète ? Et bien pas loin … Le VPN vous permet en effet de faire pratiquement tout ce que vous voulez, sans compromettre votre sécurité.

Outre le fait que vous pourrez vous connecter sur un réseau public sans craindre les hackers, vous pourrez également profiter de contenu en streaming. Ou même télécharger en P2P en toute tranquillité. Avec un proxy, on vous déconseille d’essayer de télécharger ! Que cela soit en streaming ou en P2P d’ailleurs. Bien que cela soit techniquement possible, vous risquez gros niveau sécurité ! A moins que vous ayez un très bon anti-virus, mieux vaut privilégier l’usage d’un VPN.

Notez que l’antivirus Avast compte avec un VPN intégré. Lisez notre article pour activer le VPN d’Avast facilement.

Par contre, là où le proxy est tout aussi utile que le VPN, c’est pour profiter des meilleurs tarifs à l’heure de faire votre shopping en ligne. Comme vous le savez, les prix dépendent de votre localisation géographique. Que ce soit avec un VPN ou un proxy, vous pourrez comparer les prix sans problème. Par contre, préférez le VPN au moment de procéder au paiement !

Conclusion : préférez un VPN !

Bon, je pense qu’à ce stade de l’article, vous l’aurez très bien compris ! Entre un VPN et un proxy, il n’y a pas photo : le VPN vous sera bien plus utile et vous assure un niveau de sécurité incomparable. Par contre, il faut savoir bien le choisir car tous les VPN ne sont pas aussi performants que ce qu’on pourrait croire. Évitez les gratuits et soyez attentif : que personne ne vous vende un proxy pour un VPN !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *