Universcience Vod

VPN Gate n’est pas un service VPN ordinaire. C’est un réseau de serveurs distribué gratuitement et géré par des bénévoles. Par exemple, ce réseau... Avis VPN Gate : test et impressions sur ce VPN collaboratif

VPN Gate n’est pas un service VPN ordinaire. C’est un réseau de serveurs distribué gratuitement et géré par des bénévoles. Par exemple, ce réseau virtuel privé ne fonctionne pas avec des serveurs classiques (comme dans les centres de données traditionnels), mais via des ordinateurs ordinaires dotés de logiciels spéciaux.

Vous pouvez également lancer VPN Gate sur votre PC et rejoindre ce réseau. Le trafic des autres utilisateurs passera par votre ordinateur. Lancé en 2013, VPN Gate connaît un réel et enregistre plus de 3 millions de connexions par jour.

Créé par des passionnés pour appliquer le protocole SoftEther VPN, développé par l’Université de Tsukuba, sa particularité est d’utiliser le cryptage SSL traditionnel utilisé dans les adresses https.

Mais ce VPN est-il vraiment gratuit ? Et de ce fait fiable ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ses principales fonctionnalités. Mais aussi les avantages et inconvénients de cette solution que nous avons testé pendant plusieus semaines.

Sécurité de VPN Gate :  Protocoles et cryptage

Les serveurs VPN Gate étant gérés par des volontaires du monde entier, chaque serveur peut prendre en charge différents protocoles, notamment OpenVPN, L2TP / IPSec ou SSL-VPN.

VPN Gate avis : est-ce une bonne solution pour faire du streaming en ligne ?

VPN Gate possède donc un mécanisme intéressant pour les protocoles de tunneling et le cryptage. Les opérateurs de serveur de VPN Gate ont la liberté de choisir le cryptage qu’ils souhaitent utiliser sur leur serveur. Par conséquent, vous ne savez jamais trop quel niveau de cryptage est utilisé jusqu’à ce que vous testiez vous-même le VPN. Cela varie d’un serveur à l’autre.

Juridiction – Où VPN Gate est-il basé ?

VPN Gate est une solution freemium et une filiale de SoftEtherVPN, qui est basée au Japon. Le service VPN a été initialement lancé en tant que projet de recherche de l’Université de Tsukuba, au Japon.

Récemment, la liberté des internautes japonais a diminué dans une certaine mesure depuis que les autorités officielles ont commencé à interdire les sites de piratage de mangas.

En conséquence, les forces de l’ordre ont arrêté de nombreux auteurs de violations du droit d’auteur. Un point sur lequel les utilisateurs dû monde entier devrait donc se montrer particulièrement vigilant.

Réseau de serveurs

VPN Gate offre une infrastructure de serveurs assez impressionnante et comprenant plus de 6000 serveurs relais répartis dans les principales régions du monde. Leur nombre exact ne fait d’ailleurs que changer, mais on trouve par exemple une moyenne de 12 à 13 serveurs VPN actifs aux Etats-Unis.

VPN Gate possède bien évidemment d’autres serveurs en Europe (notamment en Ukraine, Géorgie, Royaume-Uni, Norvège, Allemagne, Pologne). Mais aussi au Japon, Philippines, Brésil, Inde, Mexique et en Thaïlande.

De plus, vous pouvez également utiliser VPN Gate en Chine.

Vitesse de connexion : le point faible de VPN Gate

La vitesse du serveur de VPN Gate est clairement le point faible de ce réseau privé virtuel. Nous avons testé plusieurs configurations (un serveur distant, aux Etats-Unis, et plus proche, au Royaume Unis). Et dans chacune d’entre elle, nous sommes passé d’une connexion standard à 24 Mbps à une vitesse de 3,98 Mbps. Ce qui représente tout de même une baisse considérable de plus de 80 %.

Facilité d’utilisation et support multiplateforme

Il semble que pour le moment, seule la plate-forme Windows soit prise en charge avec l’application native de VPN Gate. Mais vous pouvez trouver des guides pour l’adapter à d’autres systèmes d’exploitations tels que macOS, iOS et Android. Cependant, si vous n’avez pas un minimum de connaissance dans ce domaine, cela sera tout simplement impossible.

Comment configurer VPN Gate ?

L’interface de VPN Gate nous rappelle les programmes d’il y a une vingtaine d’années. Une conception très simple avec un menu conséquent. On a donc rapidement l’impression que cette application VPN a été conçue pour les professionnels de l’informatique. Beaucoup de paramètres techniques, qui peuvent donner l’impression d’être dans un labyrinthe pour les utilisateurs qui n’ont aucune connaissance en informatique.

Nous pensons ainsi que pour explorer tous les potentiels de cette application, vous devez avoir une connaissance approfondie des VPN et des nouvelles technologies.

Débloquer Netflix et d’autres plateformes de streaming avec VPN Gate

En théorie, il est possible d’utiliser VPN Gate pour regarder Netflix en raison du grand nombre de serveurs VPN volontaires et des adresses IP dynamiques. La différence va donc se faire essentiellement en fonction de votre vitesse et de la cohérence de votre connexion.

En fait, certains serveurs sont si lents que vous ne pouvez même pas naviguer correctement sur le Web. Alors, imaginez l’utiliser pour Netflix, le streaming de vidéos HD ou 4K de YouTube ou encore les jeux en ligne. Et si vous avez un peu de chance en tombant sur un serveur à la fois proche géographiquement et rapide, rien ne dit que vous ne connaîtrez pas une coupure de connexion en plein milieu de votre film.

Après des heures de test de ce service pour vous partager un avis clair et objectif, nous n’avons jamais réussi à regarder un épisode de notre série préférée jusqu’au bout…

Pour ce qui est du P2P et du Torrent, et comme on l’a vu un peu plus haut, les autorités japonaises sont particulièrement tatillonnes sur la question des droits d’auteur. C’est donc à vos risques et périls. Mais encore une fois, la vitesse de votre connexion ne vous permettra probablement pas de télécharger un fichier en entier.

Censure en ligne : VPN Gate dispose-t-il d’un bon pare-feu ?

Les rapports et commentaires des utilisateurs indiquent que de nombreuses internautes ont réussi à débloquer des sites censurés grâce à VPN Gate. Cependant, il est pratiquement impossible de passer à travers le grand pare-feu chinois avec ce réseau privé virtuel.

La raison à cela est simple : les principaux protocoles VPN, TCP et UDP, ainsi que OpenVPN utilisés par VPN Gate sont tout simplement bloqués par le Grand Pare-feu chinois. De plus, des ports spécifiques sont également bloqués, lesquels sont couramment utilisés pour le trafic VPN.

Prix ​​- Combien coûte VPN Gate ?

VPN Gate est gratuit et ses créateurs précisent que cela ne risque pas ed changer. Vous ne risquez donc pas de vous voir proposé un pack payant en utilisant votre VPN. C’est très inhabituels car la plupart des VPN gratuits que nous avons testé sont en réalité des versions d’essai pour des forfaits premium (disposant de fonctionnalités plus poussées ou offrant une meilleure vitesse de conexion). Mais il semble que l’argent ne soit pas le facteur de motivation des geeks de l’université de Tsukuba.

Les inconvénients de VPN Gate

Si on peut apprécier le côté collaboratif (et gratuit) de VPN Gate, cela comporte malheureusement de nombreux inconvénients. Voici les raisons pour lesquelles ce VPN n’est peut-être pas une bonne solution pour vous.

Nous avons testé pour vous VPN Gate

Des difficultés pour chercher les serveurs/pays

Les emplacements disponibles sont présentés sur la page d’accueil, mais elle reste très difficile à l’utiliser. Ils ne sont triés que par protocole, et non par emplacement géographique ce qui peut être très pénalisant si vous cherchez à contourner des restrictions de localisation. De plus, vous ne pouvez pas obtenir la liste complète car elle est protégée contre les attaques par déni de service:

Vous trouverez également très peu de serveurs en Europe et en Amérique du Nord (qui sont pourtant les emplacements les plus recherchés). La grande majorité des serveurs se trouvent en Asie, ce qui explique que votre connexion soit très lente.

La politique de journalisation

VPN Gate est à l’origine un projet scientifique financé par l’Université de Tsukuba. La politique «Zero Log» est généralement la caractéristique des produits commerciaux. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une position marketing afin d’attirer les clients.

De plus, les serveurs n’appartiennent pas à SoftEther Corporation et ce sont pour la plupart des ordinateurs ordinaires d’utilisateurs volontaires. Dans les Conditions d’utilisation, il n’y a aucune information sur l’interdiction de conserver les journaux des autres utilisateurs. D’un autre côté, rien ne vous oblige à vous inscrire sur le site.

Difficulté de configuration et pas d’application mobile

L’autre inconvénient de VPN Gate est que ce client n’est pas très facile à utiliser. Le téléchargement, puis l’installation et le configuration peuvent prendre beaucoup de temps. Et surtout, elles demandent un minimum de connaissances en informatique.

L’utilisateur moyen aura par exemple des difficultés à trouver la liste des erveurs disponibles. Et de nombreuses annonces publicitaires peuvent également compliquer votre naviguation, et la rendre dans tous les cas nettement moins agréable.

Si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de programme, vous serez certainement beaucup plus à l’aise en utilisant un autre VPN (comme NordVPN ou Cyberghost) qui ne nécesesitent qu’une ou deux étapes pour vous connecter.

Peu de fonctionnalités avancées

En comparaison avec d’autres VPN (payants et gratuit), vous n’aurez pas vraiment accès à des fonctionnalités avancées autre que la possibilité de vous connecter à un serveur distant et crypté. On oublie par exemple le contrôle parental, la possibilité de couvrir plusieurs appareils, ou même de protéger votre connexion lorsque vous surfez sur votre mobile.

VPN Gate ne propose pas non plus de fonction killswitch (qui permet de déconnecter votre ordinateur lorsque vous perdez la connexion au VPN) ou de commutateur de protocoles VPN lorsque vous passez d’un appareil à l’autre.

Pour ces options plus avancées, mieux vaut donc vous tourner vers des VPN comme TunnelBear ou Hola VPN (dont nous vous partageons également les tests et avis complets dans d’autres articles).

VPN Gate avis : notre verdict

Après l’avoir testé pendant plusieurs semaines, on peut conclure que VPN Gate est trop compliqué pour les utilisateurs moyens. Spécifications de configuration et l’absence de liste des serveurs disponibles pour choisir leur emplacement le rendent plus ciblés pour les spécialistes de l’informatiques ou les internautes aguéris.

Ce n’est aussi pas une option très pertinente si vous cherchez à accéder au catalogue Netflix d’un autre pays ou pour faire du streaming. La connexion de VPN Gate est en effet très lente et ne le vous permettra tout simplement pas. On peut cependant apprécier son côté collaboratif et le fait que ce fournisseur soit 100 % gratuit. Malheureusement, ce n’a pas été suffisant pour nous convaincre.

Pour aller plus loin, découvrez quels sont les dangers à surfer avec une connexion non sécurisée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *