Universcience Vod

Nombreux sont les français qui surfent sur Internet avec Freebox. Avec ses tarifs imbattables, le fournisseur d’accès à Internet a en effet beaucoup à... Freebox Revolution et VPN : comment le configurer sur une freebox ?

Nombreux sont les français qui surfent sur Internet avec Freebox. Avec ses tarifs imbattables, le fournisseur d’accès à Internet a en effet beaucoup à offrir à ses utilisateurs. Mais il ne garantit pas véritablement leur anonymat, ni la protection de leurs données à chaque session. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de combiner sa connexion Freebox avec un VPN.

Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder et configurer votre VPN. Mais aussi pourquoi il peut être intéressant d’en utiliser un et dans quelles situations.

Pourquoi utiliser un VPN avec sa Freebox ?

Si vous disposez déjà d’une freebox vous permettant de vous connecter à Internet, vous vous demandez certainement pourquoi vous auriez besoin d’un serveur privé ? En réalité, les VPN (ou réseau virtuel privé) sont conçu pour crypter vos données de protection, et ainsi les protéger des hackers, mais aussi de votre FAI (en l’occurrence Free) ou de votre gouvernement (qui peut vouloir espionner vos activités en ligne).

Configurer un VPN sur la Freebox Revolution

Avec une connexion VPN (que vous allez pouvoir configurer directement dans l’interface d’administration de votre box), vous pourrez aussi modifier votre adresse IP. Le principe est en effet de vous connecter via un serveur distant, ce qui peut faire apparaitre votre connexion à l’autre bout du monde.

De nombreux internautes utilisent ce subterfuge pour acheter leurs billets d’avion moins chers. Encore faut-il savoir comment procéder avec l’opérateur Free.

VPN Freebox révolution : comment ça marche ?

Si vous avez envie d’effectuer des téléchargements sur votre ordinateur, ou depuis votre smartphone, vous aurez également besoin de protéger votre connexion en passant par un VPN. Ce dernier permet en effet de surfer en toute discrétion, et de ne pas être relié à une activité potentiellement illégale (dans ce cas, faire simplement du Bittorrent, ce qui est passible d’une amende.

Avec la Freebox Révolution, vous pouvez en réalité passer directement par le gestionnaire de téléchargement, et ainsi de configurer votre connexion pour qu’elle passe par un VPN. Cette fonctionnalité, qui existe déjà depuis plusieurs années est d’ailleurs très appréciée des internautes qui télécharge illégalement et qui ne veulent pas se faire prendre par HADOPI.

Attention, car il faut cependant bien comprendre que si la Freebox Revolution offre un client qui permet de configurer sa connexion pour qu’elle passe par le tunnel crypté d’un VPN, ce dernier ne fournit pas en lui même de serveurs VPN. Vous pouvez néanmoins en trouver très facilement sur Internet. A condition de préférer les fournisseurs payants (et de ne pas céder aux sirènes, très dangereuses, des VPN gratuits). En effet, les VPN payants sont non seulement plus sécurisés (et ne risquent pas de revendre vos données personnelles). Mais ils assurent également de meilleures vitesses de téléchargement (et une connexion plus stable).

Configurer son VPN sur Freebox Revolution

Pour configurer votre VPN sur une Freebox Révolution, la première chose que vous devez faire est de vous connecter à l’administration Freebox OS (sur le lien suivant : mafreebox.freebox.fr).

Rendez-vous ensuite dans l’onglet de paramétrage de la Freebox, puis dans la section “Mode Avancé”. Il vous suffira ensuite de cliquer sur “Client VPN”. Une fois que vous serez dans cette section, vous allez pouvoir le configurer en cliquant sur “Ajouter une connexion”.

Pourquoi utiliser un VPN avec sa Freebox

C’est là que tout a se jouer. Vous allez en effet pouvoir choisir entre deux protocoles de VPN sécurisés : le protocole PPTP, ou l’OPEN VPN. Pour le premier, le paramétrage devra se faire manuellement (il est donc réservé aux personnes ayant quelques notions en informatiques). Vous devrez avoir un serveur PPTP (payant ou gratuit). Pour cela, il vous suffit de faire quelques recherches sur Internet. Après avoir mené les nôtres, nous avons opté pour VPNBook.

Allez ensuite dans l’onglet PPTP et sélectionner votre serveur parmi une liste de VPN gratuits. Copiez l’adresse de ce serveur, en notant le nom d’utilisateur et le mot de passe qui sont inscrits en bas de page. Vous devrez vous servir de ces informations pour vous connecter ensuite depuis votre Freebox Revolution.

Remplir le formulaire FreeBox OS

Une fois que cette première partie sera passée, vous allez devoir revenir dans votre interface Freebox OS. Un formulaire devrait s’afficher. Vous allez le remplir comme ceci :

  • Description : choisissez un nom pour votre connexion sécurisée. Vous pouvez par exemple l’appeler FreeboxVPN;
  • Type de serveurs VPN : sélectionnez PPTP
  • Nom d’hôte : Entrez l’adresse serveur de votre fournisseur de VPN. (vpnbook.com dans notre cas).
  • Nom d’utilisateur : le nom d’utilisateur qui vous a été donné par le fournisseur
  • Mot de passe : le mot de passe indiqué par votre fournisseur
  • Mode de chiffrement : 128 bits

Puis cliquez pour sauvegarder. Si vous avez choisi le protocole Open VPN, il se trouvera directement dans un fichier de configuration avec son extension. Vous n’aurez donc qu’à le charger depuis votre disque dur en cliquant pour le parcourir.

Les fournisseurs de VPN (comme VPN Book) proposent également le plus souvent des fichiers de configuration que vous pouvez télécharger gratuitement. Remplissez ensuite le formulaire en suivant les indications données, puis sauvegardez comme vous le feriez pour le précédent protocole.

Une fois que ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur la liste déroulante affichant toutes les connexions actives. Choisissez celle que vous venez de créer, cliquez pour l’appliquer : et voilà, vous êtes connecté sur votre Freebox Revolution via un VPN !

Gérer vos téléchargements

Maintenant que votre connexion est bien protégé avec un VPN? vous pouvez vous rendre dans l’onglet “Applications” et cocher la case “Gestionnaire de téléchargements”. Validez la manipulation en cliquant sur Appliquer.

Tous vos téléchargements (qu’ils soient parfaitement légaux ou se fasse via Bittorrent) passeront désormais non pas par votre adresse IP classique mais par le serveur VPN. Vous serez ainsi parfaitement protégé, et pourrez conserver votre anonymat. Attention cependant à bien comprendre que seuls les téléchargements faits à partir de votre Box seront concernés.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *