Universcience Vod

Aujourd’hui, plus personne ne pourrait se passer d’internet. Outre sa praticité, c’est aussi un formidable outil de divertissement. D’ailleurs, nos vieux téléviseurs ont été... Un VPN pour Android TV : est-ce nécessaire et à quoi ça sert ?

Aujourd’hui, plus personne ne pourrait se passer d’internet. Outre sa praticité, c’est aussi un formidable outil de divertissement. D’ailleurs, nos vieux téléviseurs ont été obligé d’évoluer pour continuer de capter notre attention ! Aujourd’hui, avec les smart TV et l’IPTV, il est possible de regarder pratiquement n’importe quel contenu, à n’importe quel moment, depuis n’importe où. La fusion de la télévision avec internet est une réussite incontestable, mais certaines limites perdurent.

Par exemple, qu’en est t-il de notre vie privée ? Les fournisseurs de ces services collectent t-ils nos informations personnelles pour ensuite les revendre ? Peut-on réellement tout voir ? Cette commodité nous suit-elle de partout ?

VPN pour Android TV

Si vous avez les réponses en tête, alors vous-vous intéressez certainement aux VPN. Vous avez raison car il s’agit à l’heure actuelle de la solution la plus complète aux limites intrinsèques de l’internet. A l’occasion de cet article, nous allons nous pencher sur le cas particulier de l’utilité d’un VPN pour Android TV.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Nous allons partir du principe que tout le monde ne sait pas forcément ce qu’est un VPN. Et nous allons remédier à cela. Un VPN, c’est tout simplement un réseau virtuel privé. C’est à dire un chemin unique par lequel vont pouvoir voyager toutes vos données de manière sécurisée.

Sans dispositif de sécurité, à chaque fois que vous-vous connectez au réseau, vous dissipez vos informations personnelles. Votre IP permet de savoir où vous-vous trouvez, quel fournisseur internet vous avez, quel système d’exploitation vous utilisez etc. Il est même possible de savoir sans grande difficulté quels sont les mots clés que vous tapez, les pages que vous visitez, combien de temps vous y restez. Il n’y a rien d’illégal dans tout cela, ces pratiques de collecte de données sont parfaitement encadrées par la loi.

De même, lorsque vous cliquez sur « accepter les cookies », vous acceptez en faite que le site garde en mémoire vos goûts, vos éventuels achats, les articles que vous avez consulté etc. Encore une fois, tout cela est parfaitement légal. Et à côté de ces pratiques, il y a bien sûr toutes les menaces cybernétiques venues des utilisateurs mal intentionnés.

C’est précisément pour protéger le flux des données que le VPN a été créée. Après les affaires du style Edward Snowden, les internautes ont prit conscience qu’internet est un outil sur lequel ils n’ont aucun contrôle.

Mais la popularité du VPN vient aussi de sa capacité à vous rendre anonyme. En effet avec une connexion VPN, vous pouvez vous connecter sur un serveur hébergé aux Etats-Unis sans aucun problème. Le VPN n’étant pas un proxy, vous ne prenez aucuns risques. Vos données sont encapsulées et chiffrées afin que personne ne puisse les intercepter et remonter à votre IP réelle.

A quoi sert un VPN pour Android TV ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un VPN, voyons comment il s’applique au cas de l’Android TV. Comme nous le disions à l’instant, le VPN vous permet de vous connecter à un serveur distant. Selon le fournisseur que vous choisirez, vous aurez parfois le choix entre plusieurs milliers de serveurs réparti dans des centaines de pays différents.

Quel VPN choisir pour Android TV ?

Comme vous le savez sans doute, internet aussi à ses frontières. Certains contenus sont censurés en fonction de la zone géographique. Vous avez certainement déjà été confronté au message « ce contenu n’est pas disponible dans votre zone géographique« . On connait tous le cas des séries, mais cela s’applique aussi à la musique et dans certains pays aux réseaux sociaux.

Quoi qu’il en soit, dans le cas du VPN pour Android TV, ce sont généralement les contenus vidéo qui vont nous intéresser. Et vous l’aurez compris, avec ce genre de dispositif, vous pourrez contourner ces fameuses censures géographiques. Cela signifie qu’il sera possible de regarder les films, séries et documentaires du monde entier. Mais aussi que lorsque vous serez en voyage, vous pourrez profiter de vos contenus français.

Enfin, rappelons que le VPN vous permet de garder le contrôle sur votre vie privée. Cela s’applique également au cas de l’Android TV. Les fournisseurs de ces services enregistrent votre activité, ils savent ce que vous regardez, ce que vous ne regardez pas, les applications que vous télécharger, l’utilisation que vous en faîtes … Bref, utiliser un VPN avec l’Android TV vous permet de rester en marge de ce genre de pratique.

A lire aussi : C’est quoi un VPN sur Android ? 

Comment choisir un VPN pour Android TV ?

Vous l’aurez compris, utiliser un VPN avec Android TV va vous permettre d’utiliser ce service sans limites. Mais attention, pour que l’expérience soit vraiment un réussite, vous devez choisir le bon VPN.

Le premier critère que vous devriez prendre en compte à l’heure de choisir votre fournisseur concerne les serveurs DNS mit à votre disposition. Autant leur localisation que leur nombre sont importants. En effet vous devez vous assurer que votre VPN vous offre les serveurs hébergés dans les pays qui vous intéressent, en fonction du contenu que vous allez débloquer.

En ce qui concerne la quantité de serveurs, elle est importante car elle va avoir une influence non négligeable sur la vitesse de connexion. Moins il y a de serveurs, et plus ils risquent d’être surchargés et donc plus votre connexion sera lente.

Ensuite, il faudra aussi vous assurer que votre fournisseur VPN offre des serveurs qui prennent en charge le streaming. Normalement vous n’aurez aucun problème avec un VPN payant. Mais faîtes attention si vous songez opter pour la gratuité. D’autant que la sécurité n’est pas souvent au rendez-vous. C’est d’ailleurs le dernier point auquel vous devriez être attentif.

Encore une fois, la plupart des VPN payants offrent un niveau de sécurité optimal, vous les reconnaîtrez parce qu’ils utilisent le protocole OpenVPN avec le chiffrage AES-256 bits. En revanche les gratuits proposent rarement de chiffrage et lorsqu’ils le font, les protocoles utilisés sont loin d’être les plus sophistiqués.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *