Universcience Vod

Née grâce à l’évolution de la bande passante, la VOD est par définition, la meilleure façon de visionner des films, des documentaires, des séries... La VOD en gratuit : top des plateformes pour regarder des films gratuitement sur internet

Née grâce à l’évolution de la bande passante, la VOD est par définition, la meilleure façon de visionner des films, des documentaires, des séries et même des programmes TV. Concrètement, il est possible de regarder absolument tout ce que l’on souhaite, quand on le veut et depuis pratiquement n’importe quel écran. Tout cela a bien souvent un coût mais comme toujours, des options gratuites existent ! Pas de clin d’œil, on vous parle bien évidement d’option gratuites et légales ! Car oui, regarder des films gratuitement sur internet, sans enfreindre la loi, c’est possible. Alors, pour vous éviter les recherches fastidieuses type « voir film gratuit en Français » sur Google, nous avons compilé les plateformes qui hébergent du VOD gratuit.

VOD gratuit : comment regarder gratuitement et légalement des films sur internet ?

VOD gratuit, comment voir des films sans payer sur internet ?

3 manières de profiter de VOD gratuit !

Comment regarder depuis chez soi une série, un film ou un documentaire, si possible en Français, au pire en sous-titré, sans payer un centime ? Voici une question à laquelle de nombreux internautes cherchent désespérément une réponse.

Lire également : Comment ça marche la VOD ? Tout savoir sur la vidéo à la demande !

En effet, si nous connaissons tous l’existence de Netflix, et bien nous ne sommes pas tous disposé à payer un abonnement ! De la même manière, nous avons tous entendu parler de certains sites de téléchargement en P2P et de plateformes streaming pas toujours honnêtes. Mais encore une fois, nous ne sommes pas tous disposés à prendre le risque de recevoir une amande ou d’infecter notre machine de virus cybernétiques …

Heureusement, il existe plusieurs façons de contourner l’étape du paiement, sans passer par la case de l’illégalité. D’ailleurs, il y a 3 grandes façons de procéder. Toutes ont quelques inconvénients mais le plus important est là : vous pourrez regarder un contenu vidéo de manière gratuite.

  1. La première option est de se cantonner à l’offre des films dont le droit d’auteur est tombé dans le domaine public. Vous l’aurez compris, vous n’y trouverez pas le dernier Marvel. Mais les fans de films d’horreur à l’ancienne et de Western sauce piquante trouveront leur bonheur.
  2. La seconde option est de visionner des publicités en contrepartie d’un VOD gratuit. Le précurseur du genre n’est autre que la célèbre plateforme VOD de Google : Youtube.
  3. Enfin, la troisième est d’opter pour les plateformes des chaînes publiques comme celles de TF1 ou Arte, selon vos goûts.

Si vous souhaitez profiter d’un film de manière gratuite sans mettre à mal l’industrie cinématographique, sans amande et sans virus et bien globalement, ce sont les seules alternative actuelles.

Un marché Français nettement en retard.

Mais quelle que soit l’alternative que vous choisirez, et bien ces plateformes de VOD gratuit ne sont pas nombreuses. Par ailleurs, leurs catalogues ne sont pas des plus fournit ! Et ce, surtout en ce qui concerne le marché Français.

La principale accusée est la fameuse chronologie des médias. Pour rappel, il s’agit d’une règle qui définit l’ordre et les délais de l’exploitation d’une oeuvre cinématographique. Son objectif principal est de sauvegarder les salles de cinéma, ce qui est bien évidement une bonne chose. Mais en contrepartie elle freine également le développement de la VOD gratuit. En effet ce type d’exploitation est placé en dernière position , 44 mois après la diffusion du contenu au cinéma. Ce délais est réduit à 42 mois si le dit film a réalisé moins de 100.000 entrées après 4 semaines au cinéma. Pour autant, la VOD payante figure en seconde position, seulement 4 mois après la sortir en salle.

C’est principalement pour cela que les fournisseurs de VOD gratuits ne font pas de la France leur terrain de jeu favoris. A l’inverse, aux Etats-Unis, la chronologie des médias n’existe pas. Comme vous pouvez vous imaginer, le système est plus libéral. C’est pour cela que la plupart du VOD gratuit est en Anglais.

Et voici pourquoi vous avez beaucoup de mal à trouver du VOD gratuit. Mais comme je vous le disais en introduction, il existe toutefois des alternatives. C’est justement ce que nous allons voir dans le prochain paragraphe.

VOD gratuit : les meilleurs plateformes pour voir des films sans payer !

Voir des VOD gratuit sans abonnement

Nous avons réunit les meilleures options pour regarder du VOD gratuit. Toutefois, il est difficile de trouver tous les avantages offerts par la VOD payante. Pour profiter d’un contenu gratuit, en Français (ou sous-titré), contemporain, tout en ayant le choix … Il n’y a pas de miracles, vous devrez soit louer le contenu, soit l’acheter ou bien souscrire un abonnement. Mais si vous êtes prêt à faire quelques petites concessions au nom de la gratuité, alors ce top des plateformes de VOD gratuit va vous être utile !

# 1. La TV en VOD : la meilleure option pour du contenu à la demande gratuit.

Cette option de VOD gratuit s’adresse surtout à ceux qui ne troqueraient pour rien au monde la langue de Molière pour celle de Shakespeare.

Rappelez-vous, je vous expliquais dans le paragraphe précédent que les contenus en Français sont rares. En ce sens, si vous souhaitez profiter d’un film en Français, et bien les plateformes des chaînes publiques sont le meilleur endroit où chercher. Pour en profiter, il vous suffira la plupart du temps de vous créer un compte gratuit. Le principal inconvénient est que le catalogue gratuit soit un peu restreint.

En effet la plupart du temps vous aurez simplement accès à l’option Replay. C’est par exemple le cas de TF1, dont la plateforme VOD propose essentiellement des films payants. Le tarif rôde autour des 5 €. Pour l’offre gratuite, il vous faudra donc vous contenter du Replay. Toutefois, il y en a pour tous les goûts. Vous y trouverez par exemple le Quotidien de Yann Barthès, les épisodes des célèbres Paw Patrol ainsi que les programmes les plus iconiques de la chaîne.

Sinon, vous pouvez également aller faire un tour sur la plateforme de France-TV. Vous y trouverez des contenus en tous genres, classés selon la chaîne de votre choix, de France 2 à France 5. En passant par France ô. Vous aurez certainement besoin d’un peu de temps pour vous y retrouver, mais le choix est là.

# 2. Un peu de publicité pour profiter du VOD gratuit : pourquoi pas ?

Si vous recherchez des contenus un peu plus exotiques que ceux de la télévision traditionnelle, alors cette alternative est pour vous. Vous connaissez déjà le système : vous ne payez rien, mais votre film sera entrecoupé par plusieurs annonces publicitaires. C’est exactement ce qui se passe lorsque vous regardez un film sur une chaîne du réseau public ou privé.

L'offre VOD gratuit de Vudu

L’avantage, c’est que certaines plateformes vous permette d’accéder à des contenus contemporains. C’est à dire moins d’un an après la sortie en salles. L’inconvénient est que la plupart de ce type de VOD gratuit est en Anglais. Cela, pour les raisons que je vous ai expliqué dans le paragraphe précédent. Mais si vous êtes prêt à faire travailler vos hémisphères droit et gauche alors ce type de VOD gratuit est pour vous !

Bien sûr, le leader de cette catégorie est Youtube. La célèbre plateforme propose une très bonne sélection de films en Français … payants. Côté gratuité, mieux vaut aller fouiner du côté de Youtube US. Là, vous trouverez de tout, de Rocky jusqu’au dernier film Légo. En tout, une centaine de titres sont répertoriés.

Dans la même catégorie, on trouve le suédois Voddler. L’avantage est que si vous avez choisit Espagnol en deuxième langue et bien c’est le moment d’en profiter ! En effet vous trouverez du VOD gratuit en Anglais, mais aussi dans la langue de Cervantes. Par contre, vous devrez installer un logiciel, comme pour Spotify.

Un peu dans le même style, mais sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit sur votre machine, il y a Vudu. Célèbre concurrent de Netflix, cette plateforme propose, en plus d’une offre de location, un catalogue de VOD gratuit. Vous y trouverez de tout : depuis le Batman de Tim Burton jusqu’aux grands classiques de l’horreur. Bref, Vudu accueille toutes sortes de films cultes.

# 3. Les films du domaine public : le VàD des nostalgiques.

Enfin, dernière option pour ceux qui sont à la recherche de VOD gratuit : les vieux films. Car oui, vous ne trouverez que cela sur ces plateformes. Elles s’adressent donc aux plus cinéphiles d’entre vous.

Toutefois, on rencontre ici toujours le même problème, celui de la barrière linguistique. Etant donné qu’il s’agit d’archives, de films tombés dans le domaine public, et bien la plupart sont accessibles uniquement dans la langue originale. Autrement dit, si vous êtes fan de vieux Westerns, ça va. En revanche si vous aimez les films de Kung Fu, ce sera un peu plus complexe !

Dans la catégorie du VOD gratuit libre de droits, on trouve bien entendu plusieurs plateformes, mais voici les principales :

  • Internet Archive Classic. L’interface est très bien faite car vous pouvez filtrer vos recherches par genres, par année de sortie et par language. A ce propos, vous trouverez quelques titres en Français.
  • Open Culture. La catalogue est vaste, certainement parmi les plus complets du genre d’ailleurs. Vous y trouverez plus de 1150 films libres de droits. Cependant, vous allez devoir prendre votre mal en patience car aussi bien l’interface que que le système de recherche s’avèrent laborieux à utiliser.
  • Pour finir : Classic Cinema Online et son interface vintage. Le site est agréable à utiliser, on trouve le film que l’on cherche grâce à la barre de recherche. Simple mais efficace. Toutefois, il n’est pas possible de les filtrer, ce qui est un peu dommage.

VOD gratuit : le mot de la fin.

Comme vous l’aurez compris, regarder du contenu à la demande, en Français et gratuitement n’est pas chose aisée. Si vous privilégiez les films en Français, optez pour les plateformes des chaînes TV. En revanche si vous préférez choisir en fonction du genre, préférez les plateformes type Youtube ou Vudu. Et enfin, pour les fans de films en noir et blanc, et bien il y a des milliers de films libres de droits qui vous attendent.

Et si vous songez à débourser quelques euros, alors je vous conseille de consulter notre article sur le sujet : Notre comparatif des meilleurs VOD.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *