Universcience Vod

La VOD, pour « video on demand » ou bien « vidéo à la demande » également abrégé VàD , connaît un essor sans précédant dans le monde... Qu’est ce que la VOD ? Définition et explication de la vidéo à la demande

La VOD, pour « video on demand » ou bien « vidéo à la demande » également abrégé VàD , connaît un essor sans précédant dans le monde entier depuis les années 2000. C’est simple, ce type de diffusion de contenu vidéo est de partout ! A tel point que les spécialistes prévoient le futur déclin de la télévision traditionnelle, telle qu’on la connaît. Il est possible que vous ne connaissiez pas encore la définition de la VOD et pourtant, vous faîtes très certainement parti de ses fidèles utilisateurs.

Définition de la VOD

Définition : la VOD, qu’est-ce que c’est ?

Et bien, comme je vous le disais en introduction, il s’agit d’un type de diffusion de contenu de vidéo qui date pratiquement d’une vingtaine d’années. En faite, la technologie employée n’est pas spécialement complexe, mais elle nécessite une connexion internet à très haut débit. C’est pour cela que la multiplication des plateformes VOD se fait en parallèle de celle de la bande passante et des réseaux.

Mais revenons-en à notre définition de la VOD. Concrètement, il s’agit d’un système de diffusion unicast. C’est à dire depuis une source unique vers un seul récepteur. Cela ne vous dit peut-être rien et pourtant, c’est une petite révolution par rapport à la diffusion hertzienne de nos téléviseurs traditionnels. En effet, lorsque vous allumez le téléviseur, vous recevez le même flux que tous les autres téléviseurs. Lorsque vous visionnez un contenu VOD, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez regarder. Finalement, c’est l’évolution toute désignée de la télévision à la demande. En beaucoup plus complet et en plus flexible.

Pour profiter de cette technologie, il vous faut seulement deux choses :

  1. Une bonne connexion internet.
  2. Un support. Ce peut être un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Mais vous pouvez aussi visionner des VOD depuis une smart TV ou une console de jeux.

A partir de là, il ne vous reste plus qu’à choisir une plateforme VOD. Certaines sont gratuites, comme Youtube,. Toutefois si vous souhaitez regarder un film, vous serez vite limité. Sauf si vous lisez notre article qui reprend les 3 meilleures plateformes de VOD gratuites. Autrement, vous pouvez aussi opter pour les VOD payants, du type Netflix.

Définition de la VOD : regarder des vidéos à la demande.

Comme vous l’aurez compris, on pourrait résumer la définition de la VOD d’une manière très simple. Finalement la VOD, c’est un peu comme avoir un magasin de location de DVD à domicile. Vous pouvez opter pour un abonnement, et à ce moment là, vous pouvez visionner autant de contenu que vous le souhaitez. Pour en revenir à la plus célèbre de ces plateformes, c’est exactement ce qui propose Netflix.

Mais vous pouvez aussi choisir votre VOD parmi un catalogue et louer votre film à l’unité. Dans ce cas là, vous pouvez même acquérir le dit contenu. C’est un service que proposent plusieurs plateformes, comme Google Play ou Canal VOD.

Mais pour que notre définition de la VOD soit complète, il faudrait parler de tous les contenus dont vous pourrez profiter. Car, comme je vous le disais, cette technologie permet de partager tous types de vidéos, pas seulement des films. Vous pouvez en effet profiter de la télévision sous toutes ses formes : le direct en streaming, le replay et même l’enregistrement dans le Cloud. Bref, avec ce type de VOD, vous êtes acteur à part entière.

Définition de la VOD et de la VàD : c'est quoi ?

En France, on enregistre près d’une centaine de plateformes de VOD, autant dire qu’il y a le choix !

La VOD : comment ça fonctionne ?

A présent, vous connaissez la définition de la VOD. Vous savez donc qu’avec une bonne connexion internet, un écran et une plateforme, vous pouvez visionner ce que vous-voulez, depuis n’importe où et quand vous le voulez. Mais les plus curieux d’entre vous se demandent certainement comment est-ce que tout cela fonctionne, de manière concrète.

En réalité, ce n’est pas très compliqué. Les plateformes de VOD utilisent généralement deux modes de diffusion :

  1. Le mode push : il s’agit du téléchargement. C’est à dire que le programme télécharge directement le contenu sur votre disque dur. Ce mode est particulièrement pratique pour une utilisation hors-ligne.
  2. Le mode pull : par opposition, il s’agit du streaming. Autrement dit vous recevez un flux vidéo continu depuis un serveur. On appelle aussi ce mode : lecture continue.

Comme vous le voyez, rien de bien méchant. Toutefois, si vous souhaitez en savoir d’avantage, et bien je vous invite à lire notre article plus détaillé sur le sujet du « Comment ça marche la VOD ?« .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *