Universcience Vod

VOD, PPV, ATAWAD, SVOD, TVOD, OTT … Tous ces acronymes ne vous disent absolument rien ? Ne vous en faîtes pas, dans cet article... Comment ça marche la VOD ? Tout savoir sur la vidéo à la demande !

VOD, PPV, ATAWAD, SVOD, TVOD, OTT … Tous ces acronymes ne vous disent absolument rien ? Ne vous en faîtes pas, dans cet article on vous explique tout dans les moindres détails. La VOD, comment ça marche ? Décryptage.

La VOD, comment ça marche dans les grandes lignes ?

Comment ça marche la VOD ?

L’évolution de la télévision à la carte.

Par définition, la VOD, acronyme de Video On Demand en Anglais, est la suite logique de la télévision à la carte. On l’appelle aussi le Pay Per View (PPV): c’est un système qui permet d’acheter le contenu d’une chaîne de télévision, comme un événement sportif. Toutefois, l’horaire de diffusion est imposé par la chaîne.

Désormais, on peut choisir le lieu, l’endroit et le moment. C’est ce que les anglophones appellent le « ATAWAD » pour Any Time, Any Where, Any Device. Et concrètement, c’est ça la VOD : pouvoir regarder ce que l’on veut, quand on veut, où l’on veut et sur n’importe quel support.

Finalement, la VOD est une sorte de vidéoclub à domicile. Et pour pouvoir profiter de ce service, c’est assez simple. Toute d’abord il vous faut une bonne connexion internet. Car si la VOD est bien plus riche que la télévision traditionnelle en terme de contenus, elle aussi beaucoup plus gourmande en terme de bande passante. C’est d’ailleurs pour cela que cette technologie connaît son essor en même temps que celui de l’internet à très haut débit.

Mais pour en revenir à ce dont vous aurez besoin pour profiter de la VOD. Mise à part une bonne connexion, vous aurez besoin d’un écran ! N’importe lequel pourra faire l’affaire, rappelez-vous que nous sommes dans l’ère du « tout compatible ». Ainsi, pour visualiser vos contenus VOD, un ordinateur sera parfait, mais aussi une smart télé, un smart phone ou encore, votre console de jeu.

Une fois que votre support est branché à une connexion de haut débit, il ne vous reste plus qu’à choisir votre plateforme. Certaines sont payantes et peuvent vous facturer à l’unité ou sous forme d’abonnement. D’autres en revanche, vous permettent de profiter de la VOD de manière gratuite.

La VOD, comment ça marche au niveau de la diffusion ?

Comme vous l’aurez compris, la VOD se caractérise par une liberté totale du consommateur. Vous devenez l’acteur principal de votre info-divertissement. Mais pour que cela soit possible, il a bien entendu été nécessaire de revoir le système de diffusion.

La télévision traditionnelle fonctionne sur une base de diffusion hertzienne. C’est à dire que le même flux est envoyé à tout le monde. Dans le cas de la VOD, il ‘agit d’une diffusion unicast : un hôte vers un seul hôte.

Cette nouvelle méthode de diffusion permet d’apprécier le contenu VOD de deux manières distinctes :

  1. Le mode pull : c’est le célèbre streaming. Vous pouvez visionner un flux continu distant sans avoir besoin de le télécharger sur votre machine. Toutefois, vous aurez besoin d’une très bonne connexion internet.
  2. Le mode push : le traditionnel téléchargement. Comme vous l’aurez compris, il s’agit tout simplement de télécharger le contenu sur votre disque dur.

Bref, comme vous l’aurez compris, la VOD est pratiquement une antithèse de la télévision comme on la connaissait avant les années 2000. Pour autant, ses deux formes de divertissement sont-elles incompatibles ?

La VOD, comment ça marche : les plateformes.

Les fournisseurs de VOD

Maintenant que vous avez un panorama général de la définition de la VOD, nous allons expliquer son fonctionnement un peu plus dans les détails. Alors, la VOD, comment ça marche ? Et bien comme vous le savez, pour profiter de ces contenus vidéos, vous allez devoir passer par un fournisseur.

Entre gratuité, location et achat de VOD.

Tout d’abord, il y a les fournisseurs gratuits. Attention, nous parlons bien évidement d’un service légal, il ne s’agit pas de pirater du contenu. En effet, ces plateformes proposent un catalogue de films libres de droits d’auteur. Vous pourrez donc en profiter de manière totalement légale et gratuite. Merveilleux, non ? Et puis, il existe également des plateformes qui proposent du contenu vidéo et audio gratuitement, après avoir visionner une publicité. A ce titre, Youtube est l’un des précurseur de ce type de VOD.

Si vous souhaitez connaître les meilleures plateformes de VOD gratuites, je vous recommande de consulter cet article.

A présent, abordons le sujet des plateformes payantes. Vous-vous en doutez certainement, il en existe différents types et elles sont classées selon le mode d’achat. On distingue généralement deux grandes catégories.

  1. La SVOD : vous accéderez à un catalogue de contenus vidéo moyennant la souscription à un abonnement. Dans la plupart des cas, vous pourrez utiliser la plateforme de façon illimitée. La plateforme qui illustre le mieux ce type de VOD est sans aucun doute Netflix.
  2. La TVOD : Vous accédez gratuitement au catalogue de contenus mais leur visionnage est facturé à l’unité. Certaines plateformes vous permette d’acquérir définitivement la vidéo, dans ce cas-là elle sera téléchargée sur votre disque dur. Tandis que d’autres fonctionnent comme une location où vous pourrez profiter de la vidéo pendant un certain temps, entre 24 h et 48 h. Parmi ce type de fournisseur VOD, on trouve : iTunes Video, MyTF1vod, Google Play ou VUDU.

En France, il existe une centaine de plateformes VOD. Si vous êtes un peu perdu au milieu d’autant de choix, je vous propose de lire notre article : Quel est le meilleur VOD  ? Notre comparatif. Vous y trouverez tout un tas d’informations qui vont vous aider à bien choisir votre VOD.

Qui sont les fournisseurs de VOD ?

Comme vous l’aurez compris, la VOD passe par internet. Mais comme vous le savez aussi, il y a de nombreux acteurs sur la toile.

Les tous premiers de la liste sont certainement les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). D’ailleurs en France, le tout premier à avoir offert de la VOD a été France Télécom en 2004. Pour profiter des contenus VOD d’un FAI, c’est assez simple. Généralement vous allez devoir brancher un décodeur entre votre modem et votre téléviseur. Vous accéderez ainsi à un catalogue de vidéos que vous pourrez, la plupart du temps, acheter ou louer à l’unité.

Toutefois, les fournisseurs les plus populaires de VOD restent les plateformes que l’on trouve sur la toile. Il en existe différentes types, dont deux générales :

  1. l’OTT : il s’agit d’un autre acronyme anglais, On The Top, qui signifie « supérieur, au dessus ». Pas très modeste comme nom, mais il y a de quoi puisqu’il s’agit du type de plateforme la plus utilisée étant donnée sa praticité. En effet, les plateformes OTT regroupe tous types de contenus : films, documentaires, séries mais aussi de n’importe quel genre, de n’importe quel pays, de n’importe quelle année de production … Bref, l’OTT est un peu le Google de la VOD.
  2. D’un autre côté, on trouve les plateformes qui sont liées à une chaîne TV. Vous n’y trouverez pas tous les contenus, toutefois vous pourrez visionner votre programme favoris quand et où vous le souhaitez.

Finalement, c’est deux types de plateformes sont complètement complémentaires. Elles pourraient même l’être avec l’usage de la télévision traditionnel, c’est à dire linéaire. Les grands événements sportifs, les JT et certains programmes mythiques ne perdront jamais leur popularité.

Lire également : Comparatif du meilleur VOD en 2019 : top 5 des SVOD en France !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *