Universcience Vod

Les VPN peuvent sembler être une technologie compliquée, bourrée de fonctionnalités que personne d’autres que les geeks ne peuvent comprendre. Mais en téléchargeant le... Avis Tunnelbear : que penser de ce VPN après l’avoir testé pendant 1 mois

Les VPN peuvent sembler être une technologie compliquée, bourrée de fonctionnalités que personne d’autres que les geeks ne peuvent comprendre. Mais en téléchargeant le client TunnelBear, vous risquez de voir les choses différemment.

La société canadienne appartenant à McAfee ne vous plonge pas directement dans un jargon technique. On parle peu de protocoles, pas de mention des types de cryptage, presque aucun terme information. Au contraire, le site se concentre sur les principes fondamentaux, tels que une explication claire des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser un VPN.

Cette approche ne fonctionnera pas pour tout le monde. Si vous êtes un utilisateur expérimenté et que vous souhaitez entrer plus en profondeur dans les détails techniques du réseau virtuel priv&, vous risquez d’être déçu. Mais pour les débutants, et les internautes moyens de manière générale, TunnelBear VPN peut être exactement ce qu’il vous faut.

TunnelBear : un fournisseur de VPN à la fois gratuit et payant

TunnelBear a été lancé en 2011 par Ryan Dochuk (Corporate Bear) et Daniel Kaldor (Quantum Bear).À eux deux, ils ont acquis une solide expérience chez Microsoft, Goldman Sachs, RIM et dans une startup de la sécurité mobile.

Combien coûte le VPN TunnelBear ?

La société est basée à Toronto, bien que ses 350 serveurs VPN soient répartis dans 22 autres pays du monde, notamment en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Australie.

Politique de confidentialité : zero log

Pour commencer, TunnelBear a une politique stricte de non-journalisation. Leur conception de la confidentialité est très claire : TunnelBear déclare explicitement NE PAS collecter, stocker ou enregistrer les données suivantes :

  • adresses IP visitant leur site web ;
  • adresses IP se connectant à leur service ;
  • les requêtes DNS ;
  • toute information sur les applications, les services ou les sites Web utilisés par leurs utilisateurs lorsqu’ils sont connectés au service.

C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée. Cela signifie qu’ils ne vendent aucune de vos données et que, lorsque les forces de l’ordre le demandent, ils n’ont rien d’intéressant à leur donner. Par contre, TunnelBear sera contraint de transmettre vos informations personnelles comme l’exige la loi canadienne. Cela implique votre nom, votre adresse électronique, la version du système d’exploitation que vous utilisez, la quantité de données utilisée et les quatre derniers chiffres du numéro de votre carte de crédit.

Aucune fuite détectée

Une interface conviviale et un cryptage à toute épreuve font de ce VPN un choix fiable et sécurisé. TunnelBear utilise OpenVPN par défaut, en association avec la norme de cryptage la plus avancée à ce jour, AES-256.Tunnelbear déclare à plusieurs reprises que votre activité de navigation est « protégée par un ours », en utilisant un petit dessin humoristique pour illustrer que vous êtes bel et bien en sécurité. Durant les plusieurs semaines où nous l’avons testé, nous n’avons subi aucune fuite de nos données.

Les serveurs TunnelBear

TunnelBear VPN fournit un accès à des serveurs dans 22 pays. Cela permet à ses utilisateurs de pouvoir prétendre être dans n’importe lequel de ces endroits pour contourner les géoblocs et la censure imposée par certains gouvernements. Les suites payants permettent aux abonnés d’accéder à tous les serveurs. Cependant, avec le pack gratuit, il est impossible de se connecter au serveur australien.

Les abonnés peuvent utiliser TunnelBear pour se connecter à ses serveurs via un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un smartphone, une tablette ou même un routeur compatible avec le VPN. De plus, comme chaque compte premium autorise cinq connexions simultanées, vous pouvez protéger l’ensemble de votre famille.

VigilantBear (la fonction killswitch)

Ce commutateur de connexion vous empêchera de transmettre des données non chiffrées à votre fournisseur de services Internet si la connexion VPN se déconnecte accidentellement.

Peer-to-peer (P2P)

TunnelBear est basé au Canada, ce qui implique que ce VPN n’est pas réellement adapté au Torrent. Cependant, TunnelBear a changé de position officielle et indique maintenant que le service peut être utilisé à la fois pour télécharger en P2P et pour accéder à Tor.

Attention néanmoins : Tunelbear conservant certains journaux de connexion (ce qui signifie qu’il est possible de lancer une attaque par corrélation temporelle sur le service) et étant contraint de transmettre vos données personnelles au gouvernement canadien : il peut être plus juducieux de vous tourner vers d’autres réseaux privés virtuels pour télécharger des fichiers.

GhostBear

GhostBear est le nom donné au mode furtif de ce VPN. Il permet de masque le trafic OpenVPN de votre fournisseur d’accès et aide les utilisateurs à contourner les pare-feu VPN dans des régions telles que l’Iran et la Chine. Vous devrez pour cela passer au TCP sur le port 443 ou utiliser obfsproxy (au choix). Cela rend le cryptage VPN moins détectable par les gouvernements, les fournisseurs de services Internet et les entreprises – en le faisant apparaître comme un trafic HTTPS normal.

Comment télécharger TunnelBear

Il s’agit d’une excellente fonctionnalité premium pour les personnes qui doivent dissimuler leur utilisation d’un VPN à leur fournisseur d’accès Internet ou pour les internautes soumis à d’importantes restrictions de la part de leur gouvernement. Il convient cependant de noter que GhostBear ralentira potentiellement votre connexion Internet.

TunnelBear permet-il de débloquer Netflix ?

La mauvaise nouvelle est que TunnelBear ne permet pas d’accéder au catalogue US et UK de Netflix. De plus, nous avons constaté que le service ne fonctionnait pas non plus avec certains sites de Replay (comme BBC iPlayer). Petite déception de ce côté là, donc.

Vitesse et performance

Lors de nos tests, nous avons constaté que Tunnelbear offrait des vitesses de connexion rapides, adaptées au streaming en HD et à d’autres activités gourmandes en données.

Selon nos tests, TunnelBear a fourni au cours du dernier mois des vitesses de téléchargement moyennes de 40,8 Mbit /s et des résultats de vitesse maximale (ou en rafale) de 411 Mbit / s. Ces vitesses placent TunnelBear parmi les VPN les plus rapides du marché.

Interface et simplicité d’utilisation

S’inscrire à TunnelBear VPN est relativement facile. Pour accéder à la version gratuite, les utilisateurs doivent entrer une adresse email et un mot de passe. Suite à cela, le site redirige automatiquement les internautes vers la page de téléchargement. À ce stade, il est possible de sélectionner le logiciel correspondant à votre système d’exploitation et votre appareil (ordinateur ou mobile). Le passage à la version payante peut se faire en régrant par carte de crédit ou Bitcoin.

L’interface du client est très simple (nettement plus que VPN Gate dont nous vous partageons un avis complet ici). Nous avons testé TunnelBear Windows qui en plus d’un design soigné permet de se connecter automatiquement au serveur le plus proche. Mais vous pouvez également sélectionner celui de votre choix dans la liste des emplacements disponibles.

Dans le coin supérieur gauche, les utilisateurs peuvent accéder à un menu déroulant dans lequel ils peuvent modifier les paramètres du VPN. Dans « Général », les abonnés peuvent choisir de configurer TunnelBear pour s’exécuter au démarrage de leur ordinateur. En outre, ils peuvent demander au client de leur envoyer des notifications sur divers éléments (déconnexions, perturbations du service et informations sur l’état du réseau).

Dans l’onglet Sécurité, les utilisateurs peuvent également activer les fonctionnalités VigilantBear (le commutateur d’arrêt) et GhostBear (mode furtif) pour contourner les pare-feu. Sous Trusted Networks, les utilisateurs peuvent ajouter des réseaux connus et permettre à TunnelBear de se connecter à un serveur VPN chaque fois qu’ils se connectent à un réseau inconnu (idéal pour les personnes utilisant régulièrement des points d’accès Wi-Fi publics).

Enfin, l’onglet Compte peut être utilisé pour gérer votre abonnement, demander une assistance via le formulaire de contact) ou pour vous déconnecter de TunnelBear VPN.

Les applications mobiles

En plus de Windows, TunnelBear propose une application VPN iOS. Le client iOS fournit un cryptage L2TP / IPsec au lieu du cryptage OpenVPN. Mais aussi une application VPN Android qui utilise OpenVPN et dont la conception est similaire à celle de la version pour iPhone. Globalement, les applications sont très similaires sur toutes les plateformes, faciles à utiliser et offrent des vitesses de connexion similaires quel que soit l’appareil que vous utilisez.

Découvrez également notre avis sur Yoga VPN dans ce test complet.

Le service Client de TunnelBear

TunnelBear a une page FAQ dédiée contenant des informations concernant la mise à jour, la configuration, et plus généralement l’utilisatiion de votre client VPN. Il est également possible de contacter directement un assistant, non pas via un chat en direct (ce qui est dommage) mais un formulaire de contact.

TunnelBear avis : faut-il télécharger ce client VPN sur votre ordinateur ?

Pour tester le support client de TunnelBear, nous avons envoyé à leurs représentants une question sur le cryptage sur la plate-forme pour savoir si des modifications avaient été apportées ou améliorées depuis la dernière fois que nous les avions utilisé. La réponse est arrivée en moins de 24 heures, même si elle n’était pas aussi précise que nous aurions pu le souhaiter.

Voici comment configuer NordVPN sur une freebox.

Les tarifs de TunnelBear VPN

TunnelBear VPN propose trois options d’abonnement différentes : Little, Giant et Grizzly. Le plan Little est gratuit et permet aux abonnés de télécharger 500 Mo de données gratuites chaque mois. Les utilisateurs gratuits ont accès à tous les serveurs, à l’exception de l’Australie (soit 19 emplacements au total).

Les packs payants peuvent être mensuels ou annuels. Le forfait mensuel vous coûtera 9,99 euros par mois et il est récurrent. Vous devrez donc l’annuler si vous souhaitez arrêter d’utiliser ce VPN. Le plan annuel passe à seulement 4,99 euros par mois (mais doit être réglé en une fois). Vous disposez également d’une garantie de remboursement de 30 jours afin de décider si vous appréciez la plateforme et le service ou non. Seul petit hic, il n’est pas encore possible de régler votre abonnement par PayPal.

TunnelBear avis : notre verdict

TunnelBear avis est l’un des VPN les plus simples d’utilisation et complets que nous ayons pu testé. Très adaptés aux débutants, il vous permettra de choisir très simplement le serveur auquel vous souhaitez vous connecter et configurer votre client selon vos besoins. La vitesse de connexion est relativement rapide, la politique de zero log préserve votre anonymat et nous n’avons eu à nous plaindre d’aucune fuite.

Le seul repproche que l’on peut faire à TunnelBear est d’être un peu simpliste. Pour des fonctionnalités plus poussées, vous pourrez vous tourner vers Express VPN ou Nord VPN. Néanmoins, et à part ce point, TunnelBear VPN a fait un véritable sans faute.

Vous voulez savoir pourquoi une connexion non sécurisée peut être dangereuse ? Cliquez ici.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *