Universcience Vod

Que veut dire VOD ?

VOD 8 octobre 2019 Florian 0

Avant, pour choisir un film, nous n’avions pas d’autre choix que celui de zapper entre les différentes chaînes. Certains d’entre nous avaient d’ailleurs vite... Que veut dire VOD ?

Avant, pour choisir un film, nous n’avions pas d’autre choix que celui de zapper entre les différentes chaînes. Certains d’entre nous avaient d’ailleurs vite fait le tour ! Et puis, petit à petit, on a vu apparaître les chaînes spécialisées. Certaines proposent des films d’auteurs, d’autres des documentaires de qualité et puis bien sûr, il y a aussi toutes les chaînes de sport.

Aujourd’hui nous avons le choix entre des centaines et des centaines de chaînes et pourtant on entend souvent dire que : « il n’y a rien du tout à la télé ce soir« . Et c’est justement là que la VOD s’est fait une place ! Alors, si vous-vous demandez ce que veut dire VOD, il s’agit tout simplement d’un acronyme anglais qui signifie Video On Demand. Mais peut-être que vous restez perplexe … Restez avec nous, dans cet article on vous explique tout sur la VOD, ce que ça veut dire et comment ça fonctionne.

Que veut dire VOD … VàD, SVOD et TVOD ?

A ceux qui se demandent que veut dire VOD, j’ai répondu Video On Demand. Avec ça, vous n’êtes peut-être pas bien avancé, alors nous allons tâcher d’éclaircir tout ça. D’abord, sachez qu’il existe une version francisée de cet acronyme : VàD, qui signifie donc Video à la Demande.

Que veut dire VOD ?

A la demande, au sens large !

Du coup, comme vous l’aurez compris, la VOD désigne les contenus vidéo que l’on peut acquérir comme on le souhaite. A ce sujet, certains connaissent peut-être le PPV (=Pay Per View) qui permet d’acheter l’accès à un contenu déterminé. En général il s’agit d’un événement sportif ou d’un concert. Ce type de diffusion est effectivement considéré comme la première forme de VOD. Néanmoins on est loin de la flexibilité proposée par la VOD car ici le contenu est diffusé à une heure précise.

En effet, ce que veut dire VOD, c’est que vous pouvez accéder au contenu que vous souhaitez, au moment où vous le souhaitez et sur le support de votre choix. Ce que les anglophones (qui, décidément, adorent les acronymes) désignent par : ATAWARD. Ce qui signifie : Any Time Any Where on Any Device. Voilà qui est très bien résumé.

Que veut dire : S.VOD et T.VOD ?

Si vous avez déjà fait quelques recherches pour savoir ce que veut dire VOD, vous êtes peut-être tombé sur des termes comme SVOD et TVOD. Ces deux acronymes désignent tout simplement les deux grands moyens d’accéder au VOD payant. Et oui, tout comme les bouquets TV, la plupart de la VOD est payante.

Je dis bien « la plupart« , car il existe aussi des plateformes où trouver de la VOD gratuite. En effet, certains sites se présentent sous forme de répertoire de films et documentaires, tombés dans le domaine public, et donc libres de droits d’auteurs. Pour accéder à des contenus plus actuels, vous pouvez également vous tourner vers la VOD proposée par les chaînes publiques. Bref.

Revenons-en à nos deux acronymes. Comme je vous le disais, ils désignent deux moyens d’accès à de la VOD payante. Concrètement, la SVOD englobe les plateformes qui proposent un abonnement pour un accès illimité à un catalogue précis. C’est typiquement le cas de Netflix. Mais ce n’est pas le seul. Je vous invite d’ailleurs à découvrir les meilleures plateformes de SVOD en France.

De leurs côtés, les TVOD, elles, proposent un catalogue de contenus que vous pouvez acquérir à l’unité. Dans certains cas vous achetez la vidéo et vous la téléchargerez donc sur votre disque dur. Ou bien vous la louez, et vous en profitez en streaming.

A présent que vous savez ce que veut dire VOD et toutes ses dérisions, j’image que vous souhaitez peut-être en savoir plus sur son fonctionnement.

Que veut dire VOD et comment ça fonctionne ?

Nous savons ce que ça veut dire, mais concrètement, la VOD, comment ça marche ? Et bien c’est assez simple en réalité. En effet, la VOD exploite tout simplement un mode de diffusion que l’on appel unicast. Comme son nom l’indique, la diffusion unicast permet d’envoyer un contenu depuis un émetteur vers un récepteur unique. Par opposition, on connaît le signal hertzien, utilisé par nos bons vieux téléviseurs. Dans ce cas, il s’agit d’un contenu qui voyage depuis un émetteur vers plusieurs récepteurs.

Vous l’aurez compris, pour que cela soit possible, il a fallu abandonner les ondes radios pour le signal internet. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi la VOD s’est développée en même temps que la technologie internet. A l’époque où l’on recevait à peine 56 k, la VOD était complètement impensable. Aujourd’hui, grâce au haut débit, vous pouvez recevoir le contenus vidéo que vous souhaitez et cela, sur n’importe quel support connecté.

On distingue deux types de diffusion unicast. Celui où vous allez télécharger le contenu sur votre machine. On l’appelle le mode Push. Et celui où vous allez profiter de votre vidéo en ligne, grâce à la réception d’un flux continue. On appelle cela le streaming ou le mode Pull. C’est par exemple ce qu’utilisent Youtube ou Netflix.

Pour aller plus loin, lisez aussi : c’est quoi la VOD ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *