Universcience Vod

Depuis quelques années, la popularité des VPN ne cesse de grimper. Présentés comme la solution ultime pour naviguer de manière sûre et anonyme, les... Un VPN est-il utile ou pas ? Et pourquoi l’utiliser ?

Depuis quelques années, la popularité des VPN ne cesse de grimper. Présentés comme la solution ultime pour naviguer de manière sûre et anonyme, les VPN semblent êtes devenu indispensables. Mais, si certains utilisateurs sont totalement convaincu de leur utilité, d’autres internautes restent perplexe. Après tout, un bon proxy ou un anti-virus complet ne pourraient-ils pas faire l’affaire ? Alors, pourquoi utiliser un VPN, est-ce utile ou pas ? C’est ce que nous allons tenter de savoir !

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Avant de voir pourquoi utiliser un VPN et si cela est vraiment utile ou pas, nous allons d’abord nous attarder un instant sur la définition du VPN. Comme vous le savez, cet acronyme signifie Virtual Private Network. En français : réseau virtuel privé. Plus concrètement, le VPN est une connexion qui créée un chemin alternatif au réseau collectif. Vos données circulent ainsi de manière invisible. Ce qui vous permet de naviguer de manière anonyme.

pourquoi utiliser un vpn utile ou pas

Comme vous-vous en doutez, pour établir une telle connexion, votre VPN va agir sur différents niveaux. Tout d’abord il va créer ce fameux chemin alternatif. C’est le tunneling. Grosso modo, vos données sont déviées dans une sorte de tunnel dans lequel elles seront les seules à circuler. Cette première mesure de sécurité empêche qui quiconque n’intercepte votre information pendant que vous surfez sur le web.

Afin de renforcer le niveau de sécurité, votre VPN va également chiffrer vos données. Si jamais quelqu’un pouvait s’infiltrer dans votre tunnel, l’information collectée serait inutilisable.

Et puis, dernier aspect sur lequel va agir le VPN : votre adresse IP. Comme vous le savez votre adresse IP laisse vos empruntes dans chaque recoins de la toile que vous avez visité. Avec votre IP, il est possible de vous localiser avec précision, mais aussi de connaître l’ensemble de votre historique de navigation.

Pour éviter cela, le VPN va masquer votre IP en vous attribuant une IP fictive. Un peu comme le ferait un proxy. Bien qu’il ne faille pas les confondre car ils n’offrent pas du tout le même niveau de sécurité. A ce sujet, je vous invite à consulter notre article : VPN ou Proxy : comment faire le bon choix et quelle est la meilleure solution ?

Pourquoi utiliser un VPN : à quoi ça sert ?

Vous l’aurez compris, le VPN est avant tout une mesure de sécurité. Son but est de vous fournir un moyen de surfer anonymement. Et comme nous allons tout de suite le voir, cela présente de nombreux avantages. Voyons les raisons qui expliquent pourquoi utiliser un VPN et si elles se révèlent utile ou pas.

Naviguez en toute sécurité.

Comme je vous le disais, le VPN a d’abord pour objectif de vous fournir une connexion sécurisée. Vous-vous demandez pourquoi utiliser un VPN, est-ce utile ou pas ? Internet étant infesté de cybermenaces en tout genre, voici donc une première réponse à votre question.

A ce sujet, vous avez peut-être entendu parler de cette vague d’arnaque par email où le hacker prétendait détenir des informations compromettantes à votre sujet. Il exigeait une rançon en échange de son silence. Plus de 2 milliards de comptes type Facebook, Tumblr, Linkedin avaient été piratés. Inutile de dire qu’avec un VPN, vous n’auriez aucun soucis à vous faire de ce côté là.

Mais les failles de ces réseaux ne sont les seules sources de menaces. En effet lorsque vous-vous connectez à un réseau public vous-vous exposez de manière très risquée au regard des hackers. De même lorsque vous téléchargez des fichiers en P2P ou accédez à du contenu en streaming. Le VPN vous permet de naviguer en toute sécurité puisque personne ne peut voir ce que vous faîtes. En d’autres termes, vous êtes complètement anonyme et invisible.

Préservez votre vie privée.

En réalité, les VPN sont devenu une évidence pour beaucoup d’utilisateurs suite à plusieurs scandales orchestrés par les célèbres lanceurs d’alertes comme Edward Snowden en 2013. En effet, ces révélations ont soulevé une question fondamentale concernant la conservation et l’utilisation des données personnelles récoltées sur la toile.

Comme je vous l’expliquais dans le premier paragraphe, votre IP permet d’en savoir énormément à votre sujet. Et votre localisation géographique n’est pas la seule information qu’elle laisse savoir. Chaque requête tapée, chaque site visité, chaque lien sur lequel vous cliquez. Mais aussi, le temps que vous passez sur un page, les mails que vous envoyez et recevez, les fichiers que vous téléchargez. Bref, l’ensemble de votre activité sur internet.

Cette information, c’est votre fournisseur d’accès internet (=FAI) qui la détient. Car pour pouvoir accéder au contenu du web, vous passez par ses serveurs DNS. Votre FAI sait donc exactement tout ce que vous faites sur la toile. Dans certains pays il a l’obligation de conserver les journaux de ses clients et de les partager avec l’autorité le cas échéant. Par exemple en France, la loi Hadopi oblige les FAI a dénoncer les clients qui téléchargent des fichiers protégés par des droits d’auteur.

Sans parler des nombreux sites qui, malgré le Règlement Général des Protections des Données (RGPD) collectent et vendent vos informations. Bref ici encore, les questions « pourquoi utiliser un VPN et est-ce utile ou pas » trouvent leur réponse !

Contournez la censure géographique.

Mais si vous demandez aux utilisateurs « pourquoi utiliser un VPN, est-ce que c’est utile ou pas ? » il est fort probable que la grande majorité vous répondent : pour contourner les censures géographiques. Et oui, c’est très utile !

pourquoi utiliser un VPN utile ou pas

Rappelez-vous, je vous expliquais que le VPN vous permet de masquer votre IP. En réalité il fait mieux que ça. Il vous offre la possibilité de choisir l’adresse IP que vous souhaitez. Et dans certains cas, vous pouvez choisir parmi des centaines, voir des milliers de localisations différentes. Cela signifie que vous pouvez par exemple accéder aux contenus des Etats-Unis alors que vous êtes en France. Ou bien accéder aux contenus français alors que vous êtes en voyage.

Beaucoup de personnes s’en serve pour streamer leurs séries favorites en avant-première. Notamment en se connectant sur une IP des Etats-Unis pour accéder au catalogue US de Netflix. D’autres utilisent un VPN pour acheter leur billet d’avion moins cher. Car, comme vous le savez peut-être, le tarif des services et des produits que vous achetez en ligne varient en fonction de votre localisation. Et puis ceux qui voyagent ou résident des des pays dits « délicats » utilisent leur VPN pour se connecter aux réseaux sociaux, envoyer des mails etc.

Utiliser un VPN : est-ce utile ou pas ?

Comme vous l’aurez certainement compris, notre question « pourquoi utiliser un VPN et est-ce que c’est utile ou pas » a trouvé de nombreuses réponses. Pour résumer rapidement, nous avons vu que le VPN permet de :

  • Vous protéger des cybermenaces. Il vous rend totalement invisible et donc hors de vue des hackers et des différentes menaces.
  • Surfer de manière anonyme. Avec un VPN,vous pourriez être n’importe qui. Du coup, personne ne peut connaître votre activité.
  • Accéder à un internet sans frontières. Vous n’êtes plus soumis à la censure géographique et vous pouvez donc accéder à tout le contenu que vous souhaitez.

Bien entendu, pour profiter de tous ces avantages, votre VPN doit être de bonne qualité. Car finalement, c’est bien de cela que l’utilité du VPN va dépendre. Un VPN qui enregistre votre activité, et ne vous offre que très peu de serveurs ne sert strictement à rien. En revanche, un bon VPN vous offrira un confort de navigation sans pareil. Ce qui nous amène à la question subsidiaire dont traite notre dernier paragraphe.

Comment bien choisir mon VPN ?

Pour faire votre choix, je vous recommande d’abord d’éviter les VPN gratuits. Bien que l’offre puisse paraître alléchante, la qualité du service est rarement au rendez-vous. Surtout en ce qui concerne la protection de vos données. En effet, il n’est pas rare que ce genre de fournisseurs revendent ou partagent vos informations avec des tierces. Ce qui fait perdre au VPN de son utilité !

Autre recommandation, tournez-vous directement vers les valeurs sûres. Certains fournisseurs comptent plusieurs millions d’utilisateurs et proposent un service vraiment complet. Car un bon VPN devrait vous fournir :

  1. Une politique de confidentialité claire et transparente.
  2. L’accès à de nombreux serveurs, répartis sur toute la planète.
  3. L’utilisation de protocoles sophistiqués afin de garantir que la sécurité fournit ne se fasse pas aux dépends de votre vitesse de connexion.
  4. Le déblocage des grandes plateformes de streaming.
  5. La possibilité de protéger plusieurs appareils sous une même licence.
  6. Une interface simple et intuitive à utiliser. Adaptée au plus novices.
  7. Un service client disponible et simple à joindre.

Si ces critères vous semblent cohérents, je vous invite à consulter les articles suivants. Il s’agit de nos test et enquêtes concernant les fournisseurs VPN les plus populaires du marché :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *