Universcience Vod

Si vous cherchez une solution qui vous protège des cyber attaques et vous aide à contourner les censures géographiques, alors le VPN est ce... VPN gratuit pour Firefox, la sélection des meilleures solutions !

Si vous cherchez une solution qui vous protège des cyber attaques et vous aide à contourner les censures géographiques, alors le VPN est ce qu’il vous faut. Si vous êtes de nature exigeante, vous souhaitez certainement que cette solution, en plus d’être efficace, soit gratuite et simple à mettre à place. Dans ce cas, vos recherches s’orientent peut-être vers le meilleur VPN gratuit pour Firefox.

Meilleur VPN gratuit Firefox

Il est vrai que la plupart des fournisseurs VPN offrent une extension gratuite à utiliser sur votre navigateur préféré. Cette option est particulièrement prisée car il suffit de télécharger un petit logiciel, simple à installer et très peu encombrant. Mais attention, le addon gratuit n’est pas toujours synonyme de qualité …

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Avant de passer au cas particulier du meilleur VPN gratuit disponible sur Firefox, rappelons ce qu’est un VPN. Vous savez certainement qu’il s’agit littéralement d’un réseau virtuel privé. Mais savez-vous comment ça marche ? Sauriez-vous faire la différence entre un proxy et un vpn ?

Un VPN, comment ça marche ?

Comme je vous le disais à l’instant, le VPN va vous permettre de surfer sur internet en empruntant un tunnel spécialement créée pour vous. En ce sens, personne ne connait ni l’entrée, ni la sortie de ce tunnel. Et si le VPN est de bonne qualité, alors il n’y a aucun moyen de connaître la nature des informations qui circulent à l’intérieur.

Vous l’aurez compris, la connexion VPN se différencie drastiquement d’une connexion traditionnelle. Pour commencer, l’utilisateur de VPN ne montre pas son IP réelle et ne se connecte pas sur les serveurs DNS de son fournisseur d’accès internet. Il va pouvoir choisir son IP en fonction de ses besoins en se connectant à l’un des serveurs de VPN. Certains fournisseurs offrent plusieurs milliers de serveurs différents, localisés tout autour de la planète.

Ensuite, ses données ne passeront pas par le réseau public. Elles voyageront de manière sûre, encapsulées grâce à ce que l’on appelle des protocoles de tunneling. C’est la technologie qui va créer le fameux tunnel dont je vous parlais. Enfin, le VPN va également chiffrer vos données. Notez que certains sont capable de fournir un niveau de sécurité militaire.

Comment reconnaître un bon VPN ?

Pour résumer, un VPN :

  1. Encapsule votre flux.
  2. Chiffre vos données.
  3. Sécurise votre identité.

Pour qu’on puisse parler de VPN, il faut absolument que ces trois conditions soient réunies. Par exemple un Proxy est loin d’être un VPN puisqu’il ne chiffre pas vos données. Lisez : Proxy vs VPN si vous souhaitez plus d’informations sur cette petite subtilité. Faîtes attention au moment de choisir votre VPN, beaucoup de fournisseurs sans scrupules n’hésitent pas à confondre les utilisateurs pour vendre un proxy pour un VPN.

Comment choisir un bon VPN gratuit pour Firefox ?

Au-delà de cela, il faudra prendre en compte d’autres critères si vous voulez choisir le meilleur VPN gratuit pour Firefox. Pour commencer, regarder le nombre et la localisation des serveurs proposés. Si vous souhaitez débloquer un contenu hébergé aux US, vérifiez que votre fournisseur dispose de suffisamment de serveurs dans cet pays.

Regardez aussi la technologie de sécurité utilisée. Pour cela, pas besoin d’être un expert. Les VPN les plus performants utilisent généralement le protocole de tunneling OpenVPN. Les protocoles IKEv2 et L2TP restent acceptables. Par contre évitez PPTP et HTTPS si vous tenez à votre sécurité.

En ce qui concerne le chiffrage des données, tous les VPN utilisent le meilleur protocole à ce jour : AES. En ce qui concerne la clé de chiffrage, 256 bits est la plus sûre, mais vous trouverez aussi 128 bits, qui reste acceptable.

Pourquoi utiliser un VPN gratuit pour Firefox ?

Il existe plusieurs manière de mettre en place un VPN. Vous pouvez installer un VPN sur votre PC, en utilisant le client VPN intégré. Ou vous pouvez télécharger une extension compatible avec votre navigateur. Dans les deux cas, il existe aussi bien des gratuits que des payants. Ce qui va faire la différence c’est surtout le niveau de sécurité recherché.

  • Un VPN complet vous permet de protéger l’ensemble de vos activités en ligne. Non seulement sur votre machine, mais aussi bien souvent sur d’autres appareils, sans besoin d’acheter une autre licence.
  • En revanche l’extension ne vous protège que lorsque vous surfez sur le dit navigateur. Par exemple cette solution n’est pas adaptée si vous téléchargez en P2P …

Malgré cela, beaucoup d’internautes optent pour l’option addon et se mettent en quête du meilleur VPN gratuit pour Firefox. Il est vrai que c’est l’option la plus simple à mettre en place. D’un seul clic, vous pouvez changer d’adresse IP et masquer votre identité réelle. Cela permet de débloquer la plupart des contenus censurés et de profiter pleinement d’internet.

Toutefois attention, un VPN gratuit n’est pas forcément synonyme de qualité, surtout en ce qui concerne le niveau de sécurité fournit. Comme vous le verrez dans notre petit compilation du meilleur VPN gratuit pour Firefox, la plupart ne sont en réalité que des proxy améliorés …

En ce sens, si votre priorité est de pouvoir naviguer de manière totalement anonyme, tournez-vous vers un fournisseur VPN complet et payant. Les abonnement proposés dépassent rarement les 5 € mensuels.

Meilleur VPN gratuit pour Firefox : les 5 addons les plus populaires.

Si vous êtes ici, c’est que vous chercher le meilleur VPN gratuit pour Firefox. J’imagine que vous l’aurez compris, ce n’est pas la meilleure option en terme de sécurité, en revanche pour débloquer des contenus, ce sera largement suffisant. Voici donc notre sélection.

Le meilleur addon VPN gratuit pour Firefox

CyberGhost et son extension gratuite pour Firefox.

Si vous avez fait quelques recherches concernant les VPN, alors vous êtes certainement tombé sur CyberGhost. En effet ce fournisseur est l’un des premiers arrivé sur le marché du VPN.

CyberGhost offre un VPN payant de très bonne qualité ainsi qu’une extension gratuite pour Firefox. Vous-vous en doutez, l’offre gratuite n’est pas aussi complète que l’offre payante, mais l’essentiel est là. Pour commencer, ce fournisseur VPN vous garantie le non-stockage de vos données. Chose qui est loin d’être le cas de tous les addons gratuits.

Ensuite, vous pourrez vous connecter à 8 serveurs, répartis dans 4 pays. Ce n’est pas beaucoup quand on sait que l’offre payante propose plusieurs milliers de serveurs, mais les Etats-Unis sont présents, ce qui vous permettra de débloquer Netflix US. Par contre, notez que la France ne fait pas partie de cette liste (USA, Royaume-Unis, Allemagne et Pays-Bas).

SaferVPN : 500 Mo gratuits.

Pour son offre gratuite, ce fournisseur VPN a choisit non pas de limiter son niveau de sécurité, mais la bande passante. Autrement dit, vous pourrez profiter des mêmes avantages que ceux de l’offre payante, mais pour un flux limité à 500 Mo par mois.

Certes, il faudra utiliser votre VPN avec parcimonie. Toute, vous profitez d’un accès libre à plus de 700 serveurs répartis sur tous les continents du monde, ainsi que d’une assistance personnalisée 24h/24 et 7j/7. L’installation de ce VPN se fait très rapidement et vous pourrez y accéder en un seul clic.

Stark VPN : VPN gratuit et illimité.

On continue notre classement du meilleur VPN gratuit pour Firefox avec l’un des fournisseurs les plus populaires sur addon.mozilla.fr : Stark VPN. Cette extension gratuite cumule les avis positifs des utilisateurs et obtient une notre globale de 5 étoiles sur 5.

Contrairement au logiciel que nous venons de voir, vous pourrez utiliser Stark VPN autant que vous le souhaitez, sans restriction. Vous aurez le choix entre ces 7 localisations de serveur : Suède, Royaume-Unis, Danemark, France, USA, Hollande et Canada. Pour ce qui est de contourner les censures géographiques, il y a de quoi faire ! Et en ce qui concerne le niveau de sécurité, cette extension fournit un service très, très léger avec le protocole de tunneling SSL.

Hoxx : un VPN gratuit pour Firefox.

Avec largement plus de 200.000 utilisateurs, Hoxx est considéré comme le meilleur VPN gratuit pour Firefox par de nombreux internautes. Avec les 100 serveurs réparti à travers le monde auxquels il est possible de se connecter, cela n’a rien d’étonnant. En effet vous pourrez accéder à pratiquement n’importe quel contenu.

Attention toutefois, il semblerait que ce VPN soit d’avantage un proxy puisqu’il utilise HTTPS pour chiffrer vos données. Ce protocole étant le plus rependu de la toile, vous comprendrez que Hoxx n’améliore en rien votre protection avec ce protocole ! Ce VPN est donc a utiliser avec beaucoup de prudence ! Vous n’êtes ni protégé contre les cyber attaques, ni contre la collecte de données.

Touch VPN : plus de 100.000 l’ont déjà téléchargé sur Firefox.

Enfin, nous allons clôturer notre compile du meilleur VPN gratuit pour Firefox avec Touch VPN, lequel nous semble un bon compromis. Ce fournisseur met à votre disposition un chiffrage des données grâce au protocole SSL. Lequel, comme nous l’avons déjà dit, n’est vraiment pas idéal…

Côté serveurs vous aurez le choix entre 7 localisations de serveurs : Danemark, Suède, Royaume-Unis, France, Etats-Unis et Canada. Comme dans le cas de Stark VPN, vous aurez donc le choix niveau contenu censuré. D’ailleurs, remarquez que ces deux fournisseurs proposent exactement la même formule et jouissent d’une notoriété équivalente.

Cet article concernant le VPN gratuit pour Firefox touche à sa fin. Comme vous l’aurez compris il existe plusieurs fournisseurs. Mais comme je vous le disais, le niveau de sécurité est loin d’être optimal. Sur le même sujet, vous pouvez lire également : Comment activer le VPN d’Opéra ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *