Universcience Vod

Si vous cherchez un moyen de naviguer sans risques et sans limites, alors vous-vous intéressez sans doute aux VPN. Vous avez bien raison car... Comment peut-on mettre en place un VPN ? Les méthodes les plus simples

Si vous cherchez un moyen de naviguer sans risques et sans limites, alors vous-vous intéressez sans doute aux VPN. Vous avez bien raison car il s’agit à l’heure actuelle de la solution la plus complète. Mais on trouve tellement de fournisseurs que ce n’est pas toujours facile de savoir comment mettre en place un VPN. Est-on obligé de télécharger un logiciel ? Faut-il se méfier des VPN gratuits ? Qu’en est-il des addons ?

comment mettre en place un vpn

Dans cet article, nous allons tout vous expliquer : ce que c’est, comment ça fonctionne, à quoi ça sert… Et bien sûr on vous explique comment mettre en place un VPN.

Comment fonctionne un VPN ?

Avant de savoir comment mettre en place un VPN, il faut bien entendu comprendre comment il fonctionne. On pourrait schématiser cela en 3 parties.

Tout d’abord, votre VPN va masquer votre IP. Pour cela, il va dévier vos données vers l’un de ses serveurs DNS plutôt que de les laisser se rendre sur le serveur DNS de votre FAI. Car, comme vous le savez peut-être, votre IP dépend du serveur DNS par lequel vous passez.

Pour rappel, le serveur DNS vous permet de vous repérer sur la toile. Vous devez forcément passer par lui pour utiliser le réseau.

En ce sens, le VPN et le proxy fonctionnent un peu de la même manière : ce sont des intermédiaires. C’est ainsi que vous pouvez ainsi « faire croire » que vous êtes à Tokyo alors que vous n’avez pas bougé de chez vous.

Mais le VPN est bien plus qu’un proxy puisqu’il va également sécuriser votre flux de données. Pour cela, il va créer une sorte de tunnel invisible qui sera emprunter uniquement par vos données. C’est à dire qu’elles ne se mélangeront pas avec le réseau public et ne pourront donc pas être interceptées. Ni par un hacker, ni par le gouvernement ou un organisme.

Enfin, dernière mesure de sécurité qui entre en jeu : le chiffrage de vos données. Afin de renforcer l’étanchéité du tunnel dont nous venons de parler, le VPN va chiffrer votre information. Celle-ci devient totalement incompréhensible pour qui souhaiterait les intercepter.

A quoi sert une connexion VPN ?

Comme vous l’aurez compris, le VPN est avant tout une mesure de sécurité. D’ailleurs sa popularité va de paire avec celle des affaires liées à l’espionnage massif, comme en 2013 lorsque Edward Snowden avait dénoncé les pratiques d’écoute de la CIA.

En effet avec un VPN, votre FAI n’est plus en mesure de connaître votre activité sur le web. De par le fait, le gouvernement non-plus. Toutefois il faudra vous assurer des bonnes intentions de votre fournisseur en jetant un petit coup d’œil à sa politique de confidentialité. Mais quoi qu’il en soit, techniquement, vos données sont à l’abris et personne ne saura ce vous faîtes sur internet. Ceux qui téléchargent en P2P sont bien évidemment très friands de l’anonymat fournit. Mais ce n’est pas le seul avantage.

Comment avoir un VPN ?

En effet, vous allez aussi pouvoir contourner les censures géographiques. Comme vous le savez, selon le pays où vous êtes, vous avez accès ou non à certains contenus. En réalité cela ne dépend de votre pays mais du pays où est hébergée votre IP. Les fournisseurs VPN offrent un accès à plusieurs milliers de serveurs répartis partout dans le monde. Vous pourrez donc accéder à tout ce que vous voudrez, où que vous soyez physiquement. Il vous suffira d’ajuster votre position virtuelle.

Enfin, vous serez enfin débarrassé des spams ! Finit les cookies, les traçeurs et Cie ! Cela veut également dire que vous allez pouvoir profiter des meilleurs tarifs lors de vos achats en ligne.

Comment mettre en place un VPN ?

Vous l’aurez compris, le VPN a vraiment tout de bon. Il vous permet de naviguer vraiment tranquillement et d’accéder librement à tous les contenus que vous souhaitez. Rien de plus naturel que de chercher à savoir comment mettre en place un VPN ! Voyons tout de suite comment procéder.

En réalité, cela va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre VPN. Comme vous allez le comprendre, vous pouvez le mettre en place sur différents supports.

Configurer un VPN sur PC.

Si vous souhaitez savoir comment mettre en place un VPN, alors autant vous expliquer d’abord la manière la plus complète de le faire ! En effet, avec un VPN directement installé sur votre machine, votre activité sur le web sera entièrement protégée. Non seulement lorsque vous utiliserez votre navigateur préféré, mais aussi pendant vos appels Skype ou vos téléchargements sur un logiciel comme aMule.

Vous avez le choix, vous pouvez mettre en place un VPN gratuit ou un VPN payant. Bien sûr, je ne saurais que vous recommander de vous adresser à un fournisseur chevronné. Il vous suffit de télécharger un petit logiciel et de suivre les instructions. En cas de problème, vous recevrez une assistance de la part du service client. Sans oublier le fait que vous-vous assurez un service de qualité.

Si toutefois l’appel de la gratuité est plus fort que ces arguments, alors vous allez devoir configurer manuellement le VPN client intégré de votre système d’exploitation. Pour ce faire, nous allons voir comment faire pour mettre en place un VPN sur Windows 10.

Allez simplement dans paramètres Windows > réseau et internet > VPN > ajouter VPN.

Vous serez invité à remplir plusieurs champs. Pour cela, vous aurez besoins des informations de votre serveur de destination. Vous trouverez sur internet de nombreux sites qui vous proposent des serveurs gratuits compatibles avec plusieurs protocoles. Par exemple il y a vpnbook.com.

Pour plus d’informations, je vous conseille de lire : comment installer un VPN sur mon PC ? 

Installer une extension sur votre navigateur.

Si vous n’êtes pas fan des configurations, alors vous pouvez opter pour une extension de navigateur. Encore une fois, il existe des extensions payantes et des extensions gratuites. Bien entendu, ici encore, les extensions payantes seront de bien meilleure qualité.

Soyez attentif au moment de faire votre choix, en particulier en ce qui concerne le chiffrage des données. De nombreux addons se font passer pour des VPN alors qu’ils ne sont en réalité que des proxy. C’est par exemple le cas du VPN d’Opéra. Si vous fonctionnez avec Firefox, je vous invite à consulter notre article sur le sujet : les extensions VPN gratuites gratuit sous Firefox.

Mais quelle que soit l’extension que vous allez choisir, si vous souhaitez savoir comment mettre en place ce type de VPN, et bien c’est très simple. Une fois que vous avez téléchargé l’extension en question, généralement un petit icône apparaîtra au niveau de la barre d’adresse. Cliquez dessus et choisissez le serveur dont vous avez besoin. Mais rappelez-vous, vous ne serez protégé uniquement lorsque vous utiliserez votre navigateur.

Mettre en place un VPN sur votre smartphone.

Enfin, dernière façon courante de mettre en place un VPN : les smartphones. Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’on les utilise de plus en plus pour nos activités sur le web. On se connecte aux réseaux publiques, on gère notre argent avec l’application de la banque, on fait nos achats en ligne …. Bref, protéger notre smartphone avec un VPN semble s’imposer de manière logique.

comment mettre en place un vpn sur un smartphone ?

Si vous faîtes le choix du VPN payant, sachez que la plupart des fournisseurs offrent la protection de plusieurs appareils sous une même licence. Autrement dit, avec un abonnement (dont le prix dépasse rarement les 5€) vous pouvez protéger votre pc, votre tablette et votre smartphone. Pratique et relativement économique !

Sinon, vous allez devoir configurer manuellement le client VPN de votre téléphone. Nous avons rédigé un article détaillé sur comment mettre en place un VPN sous Android, n’hésitez pas à le consulter pour plus d’informations. Si vous utilisez un iPhone sachez que la démarche est sensiblement la même.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *