Universcience Vod

Aujourd’hui, tout le monde ne parle que des VPN ! Il faut dire qu’ils apportent une réponse vraiment complète aux différents risques liés à... Comment peut-on installer un VPN et surfer anonymement sur internet ?

Aujourd’hui, tout le monde ne parle que des VPN ! Il faut dire qu’ils apportent une réponse vraiment complète aux différents risques liés à l’utilisation d’internet.

Ni les hackers, ni les organismes commerciaux, ni même les gouvernements ne peuvent accéder aux données des utilisateurs de VPN. Ces internautes deviennent totalement anonymes et cela représente de nombreux avantages. Comme notamment la possibilité de contourner les censures géographiques. Ou de pouvoir profiter des meilleurs tarifs pour certains achats en ligne.

Comment installer un VPN ?

Mais j’imagine que vous êtes plus ou moins au courant des avantages liés à l’utilisation d’un VPN. La question subsidiaire est donc la suivante : comment installer un VPN ? Et bien c’est ce que nous allons voir dans cet article !

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Avant de passer à la partie pratique, nous allons d’abord rappeler brièvement la définition d’un VPN. Comme vous le savez sans doute, VPN est l’acronyme de Virtual Private Network. C’est à dire qu’il s’agit d’un réseau virtuel privé. Grosso modo le VPN va établir une connexion unique, invisible et secrète afin que vos données puissent y circuler sans risque.

Comment fonctionne une connexion VPN ?

Comme vous-vous en doutez, pour fournir un tel niveau de sécurité, le VPN va employer une technologie sophistiquée. Celle-ci se déploie autour de trois axes principaux, qui sont :

  1. La création d’un tunnel sécurisé, à l’aide d’un protocole de tunneling.
  2. Le chiffrage de vos données, grâce à un protocole + une clé de chiffrage.
  3. Et enfin : il va cacher votre IP réelle en vous donnant accès à ses propres serveurs DNS.

Il est donc totalement impossible de savoir qui vous êtes puisque votre IP réelle est masquée. De la même manière, il est impossible de savoir ce que vous faîtes puisque vos données voyagent dans un tunnel invisible. Et même si elles étaient interceptées, elles seraient totalement inutiles car chiffrées. Bref, le VPN vous permet d’utiliser internet sans que personne ne le sache.

A quoi ça sert un VPN ?

Comme je vous l’expliquais à l’instant, le principal intérêt d’utiliser un VPN est de pouvoir naviguer de manière anonyme. J’imagine que vous n’êtes pas sans savoir que les cybermenaces sont de plus en plus subtiles et que l’espionnage massif se démocratise lentement, mais sûrement.

En effet, la plupart des utilisateurs de VPN revendiquent leur droit à la vie privée. Ils ne sont pas d’accord avec le fait que leur FAI (=fournisseur d’accès internet) puisse connaître leur activité sur la toile. Ceux-ci détiennent en effet tout un tas d’informations sur vous, vos goûts et vos habitudes. Et puis à côté de cela, il existe de nombreuses technologies intégrées aux sites internet que vous visitez qui collectent également vos données. La plus connue d’entre elle est certainement le fameux cookie. Ceux qui naviguent avec un VPN ne laissent aucunes traces, ils s’assurent que leurs informations ne soient no collectées, ni revendues.

Eviter les cookies grâce aux VPN

Et puis, le VPN permet aussi de contourner la censure géographique de manière efficace. Bien plus efficace qu’en utilisant un simple proxy ! D’ailleurs, pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé : VPN ou Proxy : que choisir ? 

En résumé, avec un VPN vous allez pouvoir :

  • Utiliser internet comme bon vous semble.
  • Profiter de vos programmes préférés français alors que vous êtes en voyage.
  • Regarder, écouter, lire n’importe quel contenu à travers le monde, sans restrictions
  • Comparer les meilleurs tarifs pour vos achats en ligne, selon votre localisation.

Bref, il n’y a rien d’étonnant à ce que de plus en plus d’internautes se demandent comment installer un VPN.

Comment installer un VPN sur mon PC ?

Il existe différentes manières de profiter des avantages d’un VPN. Nous allons d’abord voir comment installer un VPN sur votre PC. Cette alternative est sans aucun doute la plus complète car elle vous permet de protéger l’ensemble de vos activités sur internet. C’est à dire que votre VPN fonctionnera lorsque vous profiterez de votre navigateur préféré, mais aussi pendant vos appels Skype et l’utilisation d’une plateforme VOD comme Netflix, ou par exemple en P2P.

Pour savoir comment installer un VPN sur votre PC, il faut connaître votre fournisseur. Ici, vous avez deux options :

  1. Vous optez pour un fournisseur payant et dans ce cas la question comment installer un VPN est répondue très rapidement puisque généralement vous n’avez que quelques étapes à suivre. L’installation demande simplement l’installation d’un petit logiciel qui ne nécessite aucune configuration compliquée. Par exemple il est extrêmement simple d’activer le vpn Avast.
  2. Soit vous choisissez la gratuité en configurant le client VPN intégré de votre machine. Mais autant vous prévenir, cette alternative n’est pas idéale dans le sens où le niveau de sécurité ainsi que la vitesse de connexion fournit ne sont pas optimales.

Comment installer un VPN gratuit sur mon ordinateur ?

Si vous souhaitez savoir comment installer un VPN sur PC, c’est très simple. Il vous faut d’abord aller chercher le serveur auquel vous allez vous connecter. Vous trouverez de nombreux répertoires en exécutant une rapide recherche sur Google. Beaucoup d’internautes recommandent par exemple vpnbook. Attention, vous n’allez pas prendre n’importe quel serveur. Votre choix va en effet dépendre de plusieurs critères :

  • La localisation. Si vous souhaitez débloquer un contenu dans un pays déterminé, choisissez un serveur hébergé dans ce pays. En dehors de ce cas, mieux vaut choisir un serveur proche de votre localisation réelle afin que votre vitesse de connexion ne soit pas trop affectée.
  • Votre utilisation. Tous les serveurs ne supportent pas le streaming ou le P2P. Vérifiez que ce soit le cas si vous souhaitez savoir comment installer un VPN pour l’une de ses raisons.
  • Et enfin : le protocole de tunneling supporté. Par exemple dans le cas de Windows 10, le client VPN intégré supporte 4 protocoles de tunneling : PPTP, L2TP/IPsec, SSTP et IKEV2. Je vous conseille de privilégier les deux derniers car ils offrent le meilleur ratio sécurité/vitesse.

Comment installer un VPN et choisir le bon serveur ?

Une fois que vous avez repéré le serveur idéal, il vous suffit d’aller dans les réglage de votre système d’exploitation et de renseigner les champs demandés. Par exemple si vous utilisez Windows 10, allez dans : paramètres Windows > réseau et internet > VPN > ajouter un VPN.

Comment installer un VPN sur mon navigateur ?

Il existe une autre manière de savoir comment installer un VPN. Il s’agit des extensions pour navigateur. Dans ce cas, vous ne serez protégé que lorsque vous surferez sur votre navigateur préféré. Ce n’est pas l’option idéale, mais aussi bien l’installation que l’utilisation se font de manière extrêmement simple. Il vous suffit en effet de télécharger un petit logiciel qui s’installera automatiquement sur votre navigateur. Concrètement, un petit icône apparaîtra et il vous suffira de cliquer dessus pour activer le VPN.

Il existe bien entendu des solutions payantes, comme Opéra qui est très simple à mettre en place. Mais il existe aussi de très bonnes solutions gratuites. Par exemple si vous utilisez Chrome, sachez que Hotspot Shield, Windscribe ou encore Tunnel Bear offrent un excellent niveau de sécurité et sont totalement gratuits. Si vous utilisez Firefox, et bien je vous invite à poursuivre votre lecture avec notre classement du meilleur VPN gratuit pour Firefox. 

Vous savez à présent comment installer et comment mettre en place en VPN ! J’espère que cet article vous aura été utile !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *