Universcience Vod

La popularité des VPN n’est plus à démontrer. Que cela soit pour préserver leur vie privée ou pour profiter de l’ensemble des contenus de... Un VPN sur Android, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

La popularité des VPN n’est plus à démontrer. Que cela soit pour préserver leur vie privée ou pour profiter de l’ensemble des contenus de la toile, mettre en place un VPN semble être la meilleure option pour de nombreux internautes. Mais au milieu de tout le brouhaha fait autour des VPN, vous-vous demandez peut-être ce que c’est et comment ça fonctionne. A l’occasion de cet article, nous allons prendre le temps de répondre à une question que l’on entend souvent : c’est quoi un VPN sur Android ?

C'est quoi un VPN sur Android ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Avant de nous concentrer sur notre question du jour, c’est quoi un VPN sur Android, nous allons d’abord reprendre les bases. Savez-vous ce qu’est un VPN ? Ce n’est pas qu’un moyen pour accéder à des contenus soumis à la censure géographique ! En effet l’utilisation d’un VPN présente de nombreux avantages.

C’est quoi un VPN ?

Pour comprendre ce qu’est un VPN, il faut comprendre comment fonctionne le web. Lorsque vous achetez un service internet auprès d’un fournisseur, vous achetez en faite l’accès à l’un de ses serveurs DNS. Pour cela il vous attribue une adresse IP.

Un serveur DNS est une sorte de répertoire par lequel il faut absolument passer avec d’accéder au contenu désiré. D’une manière schématique, on pourrait dire que celui vous donne les « coordonnées » de la page recherchée. Chaque fois que vous êtes sur la toile, votre IP se rend sur le serveur DNS de votre fournisseur d’accès internet. Celui-ci connait ainsi l’ensemble de votre activité. Il sait qui vous êtes, ce que vous aimez, les pages que vous visitez, combien de temps vous y restez etc. Pour beaucoup d’internautes, ceci est une aberration.

A côté de cela, il ne faut pas oublier le nombre croissant de cyber menaces. Aujourd’hui nous échangeons tous types d’informations. C’est pour cela que nous sommes tous les proies des hackers. Sans parler des technologies de collecte de données en tous genres comme les cookies et les traceurs. Bref, internet est devenu une véritable jungle.

C’est principalement pour cela que se sont démocratisés les VPN. En effet, les réseaux virtuels privés sont capable de mettre en place des stratégies de sécurité sophistiquées. Ni votre fournisseur d’accès internet, ni les organismes lucratifs, ni même les gouvernements ne peuvent connaître la nature de votre activité sur la toile.

Comment fonctionne un VPN ?

Quelque soit le support que vous allez utiliser, le VPN fait en sorte que votre machine ne se connecte plus sur le serveur DNS de votre FAI. Au lieu de cela, elle se connectera sur les serveurs de votre fournisseur VPN. C’est à dire que vous aurez une toute nouvelle IP et serez donc anonyme. Dans la plupart des cas, vous pourrez choisir votre IP selon la localisation qui vous arrange.

C'est quoi un VPN sur Android, comment ça marche ?

Mais cela n’est que l’un des aspects de la connexion VPN. En effet jusqu’ici certains pourraient se demander la différence entre un VPN et un proxy. Nous y venons. Le VPN va également chiffrer et faire passer vos données dans un tunnel invisible. Pour cela il aura recours à des technologies de dernier cri. Généralement pour le chiffrage c’est le protocole AES avec la clé 256 bits qui sont utilisés. En ce qui concerne le tunneling, on retrouve OpenVPN la plupart du temps ainsi que IKEv2, PPTP ou encore L2TP sur IPsec.

Comme vous l’aurez compris, le fonctionnement d’un VPN s’articule autour de 3 axes principaux :

  1. Tunneling : il permet de transporter les données dans un circuit privé.
  2. Chiffrage : il va coder vos données dans un langage que personne ne pourra déchiffrer. Vos informations deviennent totalement inutilisables par les hackers ou programmes divers.
  3. Masque l’IP réelle et vous attribue celle de votre choix, à votre convenance.

C’est quoi un VPN sur Android ?

Tunneling, clé de chiffrage et IP masquée, tout cela est bien beau, mais ça ne répond pas exactement à la question. Finalement, c’est quoi un VPN sur Android ?

Comme vous le savez, Android est le système d’exploitation mobile développé par Google. Ainsi, un VPN sur Android n’est autre qu’un VPN spécialement développé pour être utilisé sur des appareils qui fonctionnent avec Android. Principalement sur des smartphones.

A titre informatif, vous pouvez profiter des VPN sous différentes formes. Par exemple vous pouvez télécharger une extension gratuite pour Firefox ou pour Chrome. Dans ce cas vous serez uniquement protégé lorsque vous utiliserez le dit navigateur. Mais l’avantage est que ce type de VPN est très simple à utiliser et ne nécessite aucune configuration. Vous pouvez également installer un VPN sur votre PC. Au même titre que Android, Windows propose également un client VPN intégré.

Pourquoi utiliser un VPN sur Android ?

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, nous avons tous tendance à utiliser d’avantage notre smartphone que notre ordinateur portable. Nous sommes à l’époque où pour chaque aspect du quotidien, il existe une application. C’est très pratique, mais c’est aussi ce qui vous expose d’avantage aux menaces liées à internet.

quel VPN pour mon smartphone ?

Par exemple de nombreux internautes gèrent leurs comptes bancaires exclusivement depuis leurs téléphones. D’autres y font leurs achats en ligne et certains y regardent même leurs séries préférées. Avoir un VPN sur Android va justement permettre de sécuriser ces utilisations, même si vous-vous connectez à un réseau public. Comme je vous le disais, c’est le but premier d’un VPN. Mais ce n’est pas tout ! Car l’anonymat présente d’autres avantages :

  • Vous pourrez profiter de vos contenus français préférés alors que vous êtes en voyage. Que ce soit votre programme TV favoris ou votre page Facebook.
  • Il sera possible d’accéder au contenu censuré d’autres pays, comme les vidéos en streaming très prisées des Etats-Unis.
  • Enfin, vous pourrez réaliser vos achats en ligne au meilleur tarif en comparant les prix selon votre localisation.

Bref, si vous-vous demandez c’est quoi un VPN Android, vous savez maintenant que c’est quelque chose d’indispensable ! Et qu’en plus, cela apporte de nombreux autres avantages.

C’est quoi un VPN sur Android : comment l’installer ?

J’espère qu’en répondant à la question c’est quoi un VPN sur Android, je vous ai donné envie d’en installer un ! Si c’est le cas, sachez qu’il n’y a rien de compliqué à faire.

Le plus simple, c’est tout simplement de télécharger une application. Certaines sont payantes, d’autres gratuites. C’est à vous de voir ce qui vous convient. Mais le service sera de bien meilleure qualité si vous optez pour un fournisseur payant. D’autant que les abonnements dépassent rarement les 5 € mensuels. Renseignez vous car certains proposent même de protéger plusieurs appareils sous une seule et même licence. Quoi qu’il en soit, une fois votre application téléchargée, il vous suffit de suivre les instructions.

Si vous souhaitez configurer le client VPN intégré de Android manuellement avec un serveur gratuit, c’est aussi possible. Pour cela, allez dans Paramètres > Réseaux et internet > VPN et rajoutez un VPN. Vous serez invité à remplir les champs suivants :

  • Nom : c’est le nom de votre connexion VPN, vous pouvez choisir celui que vous souhaitez.
  • Type : il s’agit du protocole utilisé par votre VPN. Ce dernier doit bien sûr être compatible avec ceux de votre téléphone.
  • L’adresse du serveur VPN.
  • Nom d’utilisateur et mot de passe.

Pour trouver un serveur gratuit et compatible avec Android il vous suffit de faire une rapide recherche sur Google. Il existe en effet de nombreux répertoires qui mettent à disposition des serveurs gratuits qui fonctionnent avec les protocoles supportés par Android. C’est par exemple le cas du site giganews.fr. Toutefois attention, ce n’est pas la solution la plus sûre !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *