Universcience Vod

Cela fait déjà plusieurs années que l’utilisation des VPN s’est démocratisée. Du coup, ses applications se sont multipliées ! Aujourd’hui vous pouvez installer un... Comment activer le VPN intégré d’Opéra en un seul clic ?

Cela fait déjà plusieurs années que l’utilisation des VPN s’est démocratisée. Du coup, ses applications se sont multipliées ! Aujourd’hui vous pouvez installer un VPN directement sur votre PC, télécharger une extension gratuite pour Firefox ou Chrome, configurer un VPN sur Android ou tout simplement : activer le VPN intégré d’Opéra. Comme vous allez le voir, cette dernière option est extrêmement simple à mettre en place. Un seul clic suffit, c’est pour vous dire !

Activer le VPN d'Opéra

Mais la question aussi de savoir si le VPN de ce navigateur vous protège réellement et s’il va vous permettre de contourner les censures géographiques que vous souhaitez. Nous répondons à toutes ces questions et bien plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Comme je vous le disais, nous n’allons pas nous contenter de vous expliquer comment activer le VPN d’Opéra. Vous allez également apprendre ce qu’est un VPN et ce à quoi il sert.

Comment fonctionne un VPN ?

J’imagine que vous le savez, un VPN est un réseau virtuel privé. En d’autres termes, il permet d’utiliser internet d’une manière totalement invisible et anonyme. Pour cela, il va agir sur 3 niveaux :

  1. Il va cacher votre IP réelle en vous donnant accès à l’un de ses serveurs DNS sécurisés. Si vous choisissez un VPN de bonne qualité, vous aurez le choix entre plusieurs centaines de serveurs, localisés un peu partout dans le monde.
  2. Il créée un tunnel dans lequel vont circuler vos données de manière totalement invisible. Pour cela, elles sont encapsulées au moyen de protocoles plus ou moins sophistiqués, encore une fois, cela va dépendre de la qualité de votre VPN.
  3. Enfin, il va chiffrer vos données afin d’offrir un niveau de sécurité optimal. Généralement le chiffrage utilisé est dénommé AES-256 bits. Il s’agit d’un chiffrage utilisé par les militaires.

Attention, il ne faut pas confondre le VPN avec le proxy. En effet ce dernier ce contente de masquer votre IP. En revanche, il ne chiffre pas et n’encapsule pas vos données.

A quoi ça sert un VPN ?

Comme je vous le disais, le but principal du VPN est de vous permettre de surfer de manière anonyme. Cela signifie plusieurs avantages. Tout d’abord, vous n’avez pas à craindre les menaces cybernétiques comme les virus ou les hackers. Je pense notamment à toutes ces fois où vous-vous connectez sur un réseau wifi public.

Comment faire pour activer le VPN intégré d'Opéra

Et puis bien évidement, vous n’aurez plus à craindre non plus que vos données soient stockées et éventuellement revendues sans votre consentement. Vous coupez l’herbe sous le pied à votre FAI, vous esquivez les cookies, les traceurs et vous échappez à l’espionnage massif. Bref, c’est comme ci vous n’utilisiez pas internet.

Mise à part les avantages liés à l’anonymat, il y a ceux liés à votre adresse IP. Comme vous pourrez la choisir, vous pourrez également contourner les contenus soumis aux censures géographiques. Vous savez, le fameux « ce contenu n’est pas disponible dans votre zone géographique » ? Et bien c’est du passé avec un VPN ! Il vous suffira de vous connecter au serveur correspondant et le tour est joué !

Dans le même ordre d’idée, vous pourrez également faire vos achats en ligne au meilleur prix. Tout simplement en comparant les différents tarifs pratiqués selon la zone géographique où votre IP est hébergée. Vous verrez, la différence d’un pays à l’autre est parfois énorme !

Que penser du VPN intégré d’Opéra ?

Avant de vous expliquer comment activer le VPN d’Opéra, nous allons nous attarder un instant sur son efficacité. Peut-être qu’après avoir lu ces quelques lignes, vous ne serez plus certain de vouloir activer le VPN d’Opéra finalement.

Tout d’abord, il faut savoir que ce VPN ne vous protégera que lorsque vous utiliserez Opéra. Si vous utilisez Skype, téléchargez en P2P ou naviguez de temps en temps sur un autre navigateur, votre VPN ne pourra rien pour vous. Mais ceci n’est pas le plus gros problème du VPN d’Opéra. Ce qui est inquiétant, c’est le niveau de sécurité offert, très en dessous de ce que proposent les autres fournisseurs VPN.

Tout d’abord Opéra ne garantie à aucun moment le non-stockage de vos données. Autrement dit, vous prenez le risque d’être exposé, au même titre que sans VPN. Ensuite, il ne chiffre pas vos données. On devrait donc plutôt parler de proxy… Apparemment la stratégie marketing d’Opéra n’est pas axée sur l’honnêteté.

Et puis pour finir, vous aurez accès à seulement 5 serveurs. Pour débloquer du contenu, ce sera suffisant car ils sont bien répartis. Mais côté vitesse de connexion, il faudra parfois être très patient ! Si vous souhaitez profiter de contenus en streaming, activer le VPN d’Opéra n’est peut-être pas un choix très judicieux.

Malgré tous ces points négatifs, il faut le dire : il s’agit d’un VPN gratuit. Et très simple à utiliser de surcroît ! Donc, si vous avez un bon anti-virus, une excellente connexion internet et que vous ne voulez absolument rien configurer, alors ce VPN mérite au moins une chance.

Comment activer le VPN d’Opéra ?

Nous y voilà ! Nous allons enfin voir comment activer le VPN d’Opéra. Comme promis, c’est très simple. Ouvrez votre navigateur Opéra, allez dans Menu > Paramètres > Vie privée > VPN. Normalement un petit icone devrait apparaître dans la barre d’adresse. Il est bleu lorsqu’il est actif. Pour le désactiver, il vous suffit de cliquer dessus puis sur désactiver.

Ensuite, soit vous laissez Opéra choisir le meilleur serveur. Il choisira par défaut celui qui vous fournit une meilleure vitesse de connexion. Autrement vous pouvez choisir parmi : les Etats-Unis, Singapour, le Canada, l’Allemagne et les Pays-Bas. Comme je vous le disais, vous devirez pouvoir accéder au contenu souhaité.

Notez toutefois que la France ne fait pas parti de la liste des serveurs proposés. Cela signifie que lorsque vous serez en voyage, il vous faudra trouver une autre solution si vous souhaitez profiter de vos contenu français.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *